Les 360 articulations du corps humain relient les os et facilitent divers mouvements, dépendant de la forme spécifique de l’articulation. Les principales articulations du corps se trouvent aux hanches, aux épaules, aux coudes, aux genoux, aux poignets, aux doigts et aux chevilles. Il est donc extrêmement bénéfique de connaître les causes des douleurs articulaires, qu’elles soient bénignes, chroniques ou aiguës.

Les douleurs articulaires sont extrêmement courantes et peuvent être divisées en trois catégories:

  1. Une douleur légère qui est irritante ou qui vous affaiblit.
  2. Une douleur aiguë qui dure généralement quelques semaines.
  3. Une douleur chronique durant plusieurs semaines ou mois.

Même si vous ne souffrez que d’une légère inflammation et un faible inconfort, cela peut éventuellement affecter votre qualité de vie. Tout dommage, même mineur, peut nuire à votre capacité de mouvement.

Les causes des douleurs articulaires

Différentes conditions peuvent entraîner des douleurs articulaires. Les plus connues sont:

  • L’arthrose osseuse: un type d’arthrite commun, qui se développe lentement au cours de la quarantaine et de la cinquantaine. Cela est dû à l’usure du cartilage (coussin protecteur) entre les os, rendant vos articulations douloureuses et raides.
  • La Polyarthrite Rhumatoïde: elle se développe généralement au niveau des doigts et des poignets, provoquant une inflammation et une douleur, déformant les articulations.
  • La Goutte: un taux élevé d’acide urique dans le sang se forme en cristaux et s’accumulent ensuite dans les articulations, provoquant une douleur et une inflammation prononcée. Cela se produit généralement à la base du gros orteil.
  • La Bursite: résultant d’une utilisation excessive. Les douleurs apparentées à la bursite se trouvent à la hanche, au genou, au coude ou à l’épaule.
  • Les Infections Virales: les infections qui peuvent rendre les mouvements des articulations douloureux se développent à partir d’une éruption cutanée ou d’une forte fièvre.
  • Les Blessures: les séquelles d’une fracture ou d’une entorse.
  • La Tendinite: résulte généralement d’une sur-utilisation. C’est une inflammation des tendons qui relient les os et les muscles. La tendinite se développe généralement au niveau du coude, du talon ou à l’épaule.

En outre, des sondages mensuels ont indiqué que 1/3 de la population adulte exprime avoir des douleurs articulaires. La douleur au genou est la plus courante, suivie des douleurs aux épaules et aux hanches. En vieillissant, nous pourrions développer des douleurs dans multiples articulations simultanément.

Arthrite inflammatoire

En plus de toutes ces douleurs articulaires courantes, il existe un groupe de condition appelée arthrite inflammatoire caractérisée par des douleurs, une inflammation, une sensibilité et une chaleur dans les articulations, ainsi qu’une raideur pendant les heures matinales pouvant durer jusqu’à une heure ou plus.

Par exemple, parmi ces maladies, les plus connues sont la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’arthrite psoriasique (APs), le lupus érythémateux disséminé (LED, lupus), la goutte et la spondylarthrite ankylosante (SA).

Dans toutes ces conditions d’arthrite inflammatoire, le système immunitaire libère des produits chimiques inflammatoires qui attaquent les tissus articulaires. Cela provoque une inflammation, une augmentation du liquide articulaire, des lésions cartilagineuses et osseuses et une perte musculaire. En raison de tout cela, les nerfs des articulations sont irrités, provoquant des douleurs.

Les problèmes des douleurs articulaires

Si la douleur provoque une rougeur, une inflammation et une douleur intense due à une blessure, vous devriez peut-être consulter un médecin. Toutefois, si votre douleur aux articulations est due à l’âge, à une blessure passée ou au développement d’une maladie inflammatoire, sachez que ces types de douleur sont extrêmement fréquentes.

Remèdes naturels pour les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent souvent être soulagées grâce à des solutions naturelles.

Voici quelques remèdes naturels simple et sans-prescription que vous pouvez essayer:

  • Bien reposer l’articulation endolorie
  • Masser la région affectée pour relâcher les tensions
  • Appliquer des compresses froides sur l’articulation en question pendant 20 à 30 minutes au cours de la journée.
  • Prendre un bain ou une douche chaude pour détendre la région et augmenter la circulation
  • Utiliser des analgésiques topiques
  • Rester physiquement actif en faisant de l’exercice modéré
  • Maintenir son poids à un niveau sain pour diminuer le stress sur vos articulations
  • Faire des exercices d’étirement
  • Opter pour des aliments anti-inflammatoires
  • Prendre des suppléments naturels de collagène soutenus par des études cliniques

Bien que les douleurs articulaires soient une source de détresse et d’inconfort intense, il est encore possible de trouver des solutions saines et appropriées pour atténuer leur présence. Par conséquent, modifier votre régime alimentaire, rester actif et appliquer certaines des recommandations énumérées ci-dessus peut vous aider à améliorer votre qualité de vie. Parfois, un petit changement peut avoir des résultats très significatifs.