Vous le savez sans doute ; le collagène est une composante essentielle au bon fonctionnement du corps humain. En effet, il entre dans la composition de la majorité des tissus de l’organisme : os, muscles, tendons, ligaments, organes, tissus, peau, et plus encore ! C’est d’ailleurs son rôle en sein de la santé des os qui nous intéresse ici. En effet, nous croyons que le fait de bien connaître les rôles du collagène pour la santé vous aidera à comprendre la pertinence d’ajouter des suppléments qui en contiennent à vos habitudes quotidiennes.
Le corps humain d’un adulte est composé de 206 os, répartis du sommet de la tête au bout des doigts et des orteils. L’ensemble qu’ils composent assure des fonctions essentielles, dont les plus évidentes sont liées à la mobilité. Or, il serait faux de penser que ce sont là les seules fonctions de l’ossature. En effet, cette dernière permet de :
Le collagène est une protéine. On estime qu’il constitue environ 30 % de la masse totale des os. Son rôle : permettre aux minéraux, tels que le calcium et le phosphore, de se fixer dans les tissus osseux. Ainsi, le collagène remplit une fonction d’avant-plan dans la régénération osseuse. Néanmoins, cette dernière devient moins importante à mesure qu’on vieillit. À un certain point, la perte de cellules osseuses devient plus importante que la régénération cellulaire. De plus, le collagène qui se trouve au sein de notre organisme s’élimine graduellement, ce qui se traduit par différents signes notamment l’apparition des rides sur la peau, ou encore des raideurs et des douleurs au niveau des articulations.
Cette combinaison de facteurs peut aussi entrainer des problèmes au niveau de la santé osseuse. En effet, la perte de masse osseuse est directement liée à un problème sérieux et qui guette toutes les personnes après 50 ans : l’ostéoporose. En effet, les os deviennent poreux, ce qui diminue leur souplesse, leur rigidité et leur densité. Ils deviennent alors plus sujets aux fractures, lesquelles peuvent se produire même lors d’une chute banale, qui aurait été sans conséquence pour des os en pleine santé.
Le corps humain compte environ 640 muscles qui comptent pour 40% du poids de notre corps. Les muscles se composent de cellules entrelacées par un […]
Saviez-vous que sans le collagène, notre corps ne serait qu’un amas de tissus informe ? Le collagène joue en effet un rôle important dans le fonctionnement […]