This post is also available in: English

Le collagène dans les tendons

Premièrement, le tendon est la partie composée de tissus fibreux qui relie les muscles aux os. Les tendons servent de soutien essentiel dans le mouvement articulaire. Les multiples fonctions des tendons consistent à attacher les muscles aux os, à lier et à stabiliser les articulations du squelette et à transmettre la force musculaire aux pièces osseuses pour compléter un mouvement articulaire. Les tendons permettent aussi aux muscles d’être à une distance optimale de l’articulation.

Les tendons sont composés à plus de 90 % de collagène!

Les tissus fibreux composant les tendons sont composés à 90% de collagène. Et les extrémités des tendons, étant les parties les plus solides, peuvent être composées presque exclusivement de collagène, soit jusqu’à 99 %. Les propriétés et fonctions de nos tendons sont donc directement dépendantes de l’architecture et de la qualité des fibres de collagène.

Le collagène contribue à maintenir la structure et la force du tendon

Les muscles, les os et les tendons forment une équipe en constante synergie. Sans leur apport, nous ne pourrions pas compléter de mouvements. La diminution du collagène au cours du vieillissement affaiblit la région où les tendons sont attachés à l’os, ce qui crée une zone plus fragile et cause souvent plusieurs blessures. Lorsque le collagène se décompose, de petites déchirures apparaissent dans le tendon, l’affaiblissant et causant la douleur. Par exemple, un problème connu comme la tendinite ou tendinose est fréquemment associé à un manque de collagène. Cette maladie affecte particulièrement ceux qui accomplissent des tâches répétitives au travail, dans les sports ou lors d’activités au quotidien.

Tendinites, tendinose… quelle est la différence?

En fait, il importe de faire une distinction entre tendinite et tendinose. Les deux sont des tendinopathies. Toutefois, ces deux affections sont bien différentes :

Tendinite : Il s’agit d’une inflammation du tendon.

Tendinose : Il s’agit de la dégénérescence du tendon. Elle est provoquée par un désordre du collagène dans les tissus des tendons et n’implique pas d’inflammation.

A tort, bien souvent, le terme « tendinite » est utilisé lorsqu’une douleur aux tendons se présente. Toutefois, les différences dans les affections amène aussi une thérapie différente selon la problématique.

La bursite, une affection aussi reliée aux tendons

Un autre exemple des maladies souvent reliées aux tendons est la bursite. On entend par bursite l’inflammation de la bourse (un petit sac de liquide permettant aux muscles de glisser facilement sur les autres muscles et les os). Lorsqu’une articulation ou un tendon est blessé ou utilisé en excès, il se peut que la bourse enfle. Ceci qui peut causer de la douleur, de la rougeur et de la chaleur. Les parties du corps généralement les plus affectées par une bursite sont les épaules, les coudes et les hanches.

Les individus qui souffrent de bursite ressentent une douleur, une sensibilité et une rigidité près de la région affectée. Par conséquent, certains muscles s’affaiblissent puisque la personne évite les mouvements douloureux, comme ceux provoqués en montant les escaliers.

Comment soulager les affections des tendons

Que ce soit la tendinite, la tendinose ou la bursite, ces malaises peuvent être traités avec succès en appliquant de la glace et en laissant reposer les articulations douloureuses. En conditions chroniques ou à plus long terme, la physiothérapie s’avère une option importante. Les anti-inflammatoires ne sont indiqués que suite à un diagnostic confirmé de tendinite (infiltration de cellules immunitaires – inflammation).

Un supplément de collagène comme les produits offerts par Genacol représente aussi un appui nutritionnel intéressant pour maintenir les tissus fibreux du tendon en bon état et éviter leur dégénérescence. Rappelons que les tendons sont principalement composé de collagène. Tous les produits Genacol consistent principalement à fournir des éléments essentiels pour soutenir le corps dans son processus de régénération naturelle du collagène. En offrant à votre corps un supplément de collagène, vous permettrez entre autres de ralentir la dégradation des tendons et peut permettre aussi un rétablissement plus rapide lorsque ceux-ci sont affaiblis par une affection.

Pour découvrir tous les bienfaits du collagène dans votre corps, nous vous invitons à lire cet article.

Le coup de pouce Genacol

Souffrez-vous de douleurs articulaires qui vous limitent dans la pratique d’activités physiques ? Ne laissez pas celles-ci vous empêcher de profiter des nombreux bienfaits du sport, notamment pour votre santé mentale. Genacol vous offre un bon coup de pouce pour vous aider à intégrer l’activité physique à votre quotidien.

Profitez d'un rabais de 4$ sur Genacol Anti-Douleur

Entrez votre adresse courriel pour télécharger votre coupon-rabais à imprimer et à échanger chez votre détaillant ou obtenir un code promotionnel pour un achat sur Amazon.ca
*Les champs marqués d’une astérisques sont obligatoires. En cliquant sur «TÉLÉCHARGER MON COUPON», vous acceptez de recevoir des communications par courriel de la part de Genacol.
Partager cet article