Le système musculosquelettique est tellement important, puisqu’il est sollicité lors de chacun de nos mouvements, qu’il nous permet de nous déplacer et de maintenir des postures stables. Préserver la santé musculosquelettique représente donc un aspect central si on désire vieillir en bonne santé et en conservant une mobilité adéquate. En ce sens, il est possible d’adopter de bonnes habitudes de vie afin de contrer les effets du vieillissement sur le système musculosquelettique.
On pourrait croire que, lorsqu’il est question du vieillissement et de ses effets sur le système musculosquelettique, cela se produit alors qu’on se trouve à un âge avancé. Or, dès la trentaine, la capacité du corps à régénérer ses tissus commence à diminuer. Cela est visible par les premiers signes subtils du vieillissement, notamment l’apparition des premières rides, des raideurs musculaires plus fréquentes, etc.
Il faut savoir que l’ensemble des structures anatomiques sont en proie au vieillissement de l’organisme. En ce qui concerne le système musculosquelettique, on remarque un éventail de conséquences. L’une des plus importantes est sans contredit la diminution de la masse musculaire, appelée sarcopénie. Dès la trentaine, la quantité de fibres musculaires qui composent les muscles et la taille de ces dernières diminuent. Ce phénomène s’accentue avec les années et s’accélère à la cinquantaine. Ainsi, on estime que, sans mesures préventives, une personne de 70 ans a perdu environ 50 % de sa masse musculaire originale, souvent au profit de tissu adipeux (graisse). Cela se traduit inévitablement vers une diminution de la force musculaire. Les petites activités du quotidien, comme porter les sacs d’épicerie, deviennent alors plus difficiles…
D’autres changements structurels se produisent également au sein de différentes structures musculosquelettiques. Les tissus conjonctifs comme les ligaments, les tendons et les fascias perdent de leur élasticité et deviennent plus rigides, ce qui affecte la mobilité des articulations et l’amplitude des mouvements.
Comme nous l’avons mentionné, il est important, tôt dans la vie, d’adopter des habitudes de vie qui aident à réduire les effets du vieillissement sur le système musculosquelettique. Il ne faut surtout pas agir seulement lorsqu’on reçoit le diagnostic d’une maladie ou lorsque des douleurs chroniques apparaissent.
Prévenir le vieillissement du système musculosquelettique permet ultimement de vieillir en conservant une meilleure mobilité et en faisant face à un risque moins important de chute. Ces mesures peuvent faire toute la différence dans la préservation de l’autonomie d’une personne vieillissante.
Manger suffisamment de protéines afin d’aider à conserver une bonne masse musculaire. Privilégier les sources provenant de viandes maigres (poulet, volaille), de poissons, de fruits de mer et de sources végétales (soya, légumineuses, etc.).
S’assurer d’un bon apport en vitamines, notamment les vitamines du groupe B qui aident à la métabolisation des protéines.
Consommer des aliments qui représentent de bonnes sources de calcium pour favoriser la santé osseuse et prévenir l’ostéoporose (produits laitiers, tofu, légumes verts, etc.).
Faire des exercices de musculation dès la trentaine afin de réduire la perte de masse musculaire et de favoriser la solidité des os.
Intégrer des exercices d’étirements afin de favoriser la souplesse et la mobilité articulaire. Le yoga et le Pilates sont de bonnes activités à pratiquer.
Un mode de vie actif aide à prévenir les changements posturaux qui sont inhérents au vieillissement, lesquels risquent d’affecter la mobilité et être à l’origine douleurs musculosquelettiques.
Adopter des pratiques de travail ergonomiques afin de réduire la pression subie par le corps, notamment pour les personnes qui travaillent en position assise ou qui doivent faire des mouvements répétitifs dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.
Prendre les mesures nécessaires pour la prévention des chutes à domicile, qui représentent un risque bien réel pour la santé des personnes âgées.
Ne pas attendre avant de consulter un professionnel de la santé en cas de douleur, afin d’éviter le développement de conditions chroniques.
Genacol Action Rapide est un nouveau produit de santé naturelle qui soulage l’intensité des douleurs musculosquelettiques sévères en seulement 3 heures! Il agit comme un analgésique pour réduire temporairement les douleurs musculosquelettiques telles que :
Les douleurs musculaires et articulaires.
Les douleurs musculosquelettiques affectant, entre autres, le dos, le cou, les épaules ou les genoux.
Les tendinites, les entorses, les bursites ou les douleurs causées par le syndrome du tunnel carpien.
Les douleurs induites par l’exercice physique ou le travail intense.
Please wait while you are redirected to the right page...