This post is also available in: English
On entend partout qu’il est important d’être actif physiquement et d’éviter d’avoir un mode de vie sédentaire. Les bienfaits pour la santé physique, mentale et cognitive sont en effet très nombreux. Le hic, c’est qu’intégrer la pratique régulière d’activité physiquement à son mode de vie n’est pas toujours aussi facile à dire qu’à faire… Qui plus est, il peut être difficile de maintenir sa motivation afin que la pratique sportive devienne réellement intégrée aux habitudes. Nous souhaitions aborder la question dans un article et partagez quelques astuces pour vous aider à adopter un mode de vie actif de façon durable.
Selon des données publiées par Statistiques Canada, environ 88 % des Canadiens sont sédentaires. C’est assez inquiétant quand on sait que la sédentarité augmente considérablement le risque de souffrir de maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou plusieurs types de cancers.
Pourtant, les recommandations sont sans équivoque. Les personnes de 18 ans et plus devraient faire 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine. On recommande également aux adultes de pratiquer des activités incluant des exercices de musculation au moins 2 fois par semaine, notamment afin de contrer la perte musculaire qui est inhérente au vieillissement.
La liste des bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques est longue. Ceux-ci touchent à de très nombreuses facettes de la santé. Voici quelques exemples :
Voici des conseils généraux qui sont à la portée de tous. Quels que soient notre âge et notre condition physique, il n’est jamais trop tard pour être plus actif sur une base quotidienne et pour intégrer une pratique sportive adaptée à nos capacités.
Il est impératif de prévoir des moments dédiés à l’activité physique chaque semaine ! Pourquoi ne pas traiter les séances au gym ou les activités sportives comme des rendez-vous, en leur réservant une place à l’horaire hebdomadaire ? On peut aussi prévoir quelques moments dans la semaine où on adopte un mode de transport actif pour se rendre au travail, comme la marche ou le vélo. Il est tout aussi important de prévoir des petits moments actifs tout au long de la journée : un jogging matinal, une promenade sur l’heure du lunch, une marche avec le chien au retour du travail, etc. Tous ces moments s’additionnent pour réussir à atteindre les recommandations hebdomadaires !
C’est une excellente façon de se motiver que de fixer des objectifs lorsqu’on commence une nouvelle discipline. Il peut s’agir d’une durée précise d’entrainement, d’une distance à atteindre à la course ou au vélo, ou bien d’un poids à soulever lors d’un exercice de musculation. Les objectifs doivent être adaptés à nos capacités de base et évoluer dans le temps, à mesure qu’on s’améliore.De plus, on voit trop souvent des personnes qui ont l’intention de se remettre en forme en vue d’un évènement précis, comme un voyage au soleil, mais qui abandonne une fois l’évènement passé. Ça peut être une bonne source de motivation, mais ça ne doit pas être l’unique raison pour laquelle on cherche à être plus actif au quotidien.
Il faut comprendre qu’il y a une composante psychologique importante à la douleur chronique. À plus long terme, elle peut entrainer une détresse importante, voire une dépression et des idées suicidaires. Elle demande souvent une prise en charge multidisciplinaire, incluant notamment des traitements en médecine moderne, en médecines alternatives et en santé mentale.
Parfois, s’entrainer avec un ami peut donner une motivation supplémentaire. On ne veut pas laisser tomber la personne en manquant une séance alors on est plus motivé à se « botter les fesses » les journées où ça nous tente moins. Les cours dirigés en groupe sont une autre bonne façon d’être actif tout en étant bien entouré. La pratique sportive est aussi un moment de socialisation !
Il est normal d’avoir des activités qu’on préfère. Cependant, l’activité physique peut être intégrée à notre mode de vie de multiples façons. De plus, il est généralement bénéfique de pratiquer différents sports, puisqu’on peut en retirer des bienfaits spécifiques.
Surtout, il faut trouver des façons d’être actif et de s’amuser à longueur d’année ! Ski de fond, patin et raquettes en hiver ; vélo, natation, jardinage en été… Il y a de nombreuses disciplines et plusieurs loisirs actifs à explorer.
Si les douleurs articulaires liées à l’arthrose vous freinent dans l’adoption d’un mode de vie plus actif, pensez à intégrer les suppléments pour la santé articulaire de Genacol à votre routine quotidienne. Grâce à notre Collagène AminoLock exclusif, que l’on retrouve dans tous nos suppléments spécialement conçus pour la santé articulaire, on peut retirer des bienfaits concrets pour la réduction des douleurs articulaires causées par l’arthrose.
Notre gamme de produits comporte des ingrédients actifs qui visent des aspects spécifiques pour préserver la santé articulaire et pour la prévention des douleurs.
© Tous droits réservés. Genacol 2025
Please wait while you are redirected to the right page...