L’inflammation chronique peut aggraver les problèmes articulaires, mais l’alimentation peut aider à la réduire. Découvrez les aliments à privilégier et ceux à éviter pour un meilleur confort articulaire.
Une alimentation bien choisie peut aider à limiter l’inflammation chronique. Voici les meilleurs aliments anti-inflammatoires à intégrer à vos repas et favoriser votre bien-être au quotidien!
En plus d’être savoureuses, les baies regorgent de polyphénols, de puissants antioxydants bénéfiques pour lutter contre l’inflammation. Elles sont faciles à intégrer dans les repas, autant pour le déjeuner que pour un dessert santé, ou même dans les salades !
En plus d’être savoureuses, les baies regorgent de polyphénols, de puissants antioxydants bénéfiques pour lutter contre l’inflammation. Elles sont faciles à intégrer dans les repas, autant pour le déjeuner que pour un dessert santé, ou même dans les salades !
La sulforaphane est un composé végétal sulfuré qu’on retrouve dans de nombreux légumes crucifères. Ces derniers sont excellents pour la santé à cause de leur haute teneur en fibres, en vitamines et minéraux, de même que par leur faible valeur calorique. La sulforaphane est un nutriment souvent nommé lorsqu’il est question de la réduction de l’inflammation.
Les œufs enrichis en oméga-3 permettent de fournir à notre corps ce nutriment aux propriétés anti-inflammatoires. Également, saviez-vous que plusieurs recherches démontrent que la membrane de coquille d’œuf contient des composantes qui sont extrêmement bénéfiques pour réduire les douleurs articulaires ? Parmi ceux-ci, pensons au collagène, à l’élastine et au glycosaminoglycane.
Le curcuma est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires grâce à la curcumine, son composé actif. Pour en tirer des bienfaits, il faut le consommer au bon dosage et sous la bonne forme. Le gingembre, lui aussi un puissant anti-inflammatoire, est reconnu depuis des millénaires pour soulager divers maux (ballonnements, nausées, douleurs). Il mérite sa place parmi les meilleurs aliments anti-inflammatoires !
Genacol Anti Douleur contient de la membrane de coquille d’œuf, qui doit être consommée sous forme de supplément pour être efficace. Genacol Anti-Inflammatoire contient de la curcumine de curcuma standardisée à 95 % de curcuminoïdes, la plus haute concentration disponible. Elle est combinée à BioPerine pour une absorption optimale.
Alors que certains aliments réduisent l’inflammation, d’autres peuvent la stimuler et nuire aux articulations. De plus, ces aliments sont souvent mauvais pour la santé et favorisent le surpoids, un facteur de risque important pour l’arthrose et les problèmes articulaires.
Les pics glycémiques, causés par le sucre et les glucides raffinés, entraînent une libération excessive d’insuline qui crée du stress métabolique et produit des radicaux libres, qui endommagent les cellules et déclenchent l’inflammation. Ces variations stimulent également des cytokines pro-inflammatoires qui aggravent l’inflammation locale et systémique.
Ces graisses, que l’on retrouve dans les aliments frits, la viande rouge et certains produits transformés, sont liées à une hausse de l’inflammation.
Pain blanc, pâtes, et riz blanc sont pauvres en fibres et causent des pics de glycémie puisqu’ils sont digérés rapidement. C’est aussi le cas des produits ultra-transformés (croustilles, craquelins, pâtisseries, etc.), qui sont riches en glucides raffinés.
Certaines huiles riches en oméga-6, comme l’huile de maïs ou de soja, peuvent créer un déséquilibre dans l’organisme en favorisant l’absorption des oméga-6 au détriment des oméga-3. Ce déséquilibre entre ces deux types d’acides gras peut alors déclencher des processus inflammatoires.
L’alcool est inflammatoire, car sa décomposition produit des radicaux libres qui endommagent les cellules. Il augmente les cytokines inflammatoires, perturbe le microbiote intestinal, et rend la paroi intestinale plus perméable aux toxines. De plus, il affaiblit le système immunitaire, rendant le corps plus sensible aux infections et à l’inflammation.
Dans le cas de l’arthrose, l’inflammation et la douleur s’alimentent mutuellement, créant une « spirale inflammatoire ». L’usure du cartilage expose les os à des frottements directs, lesquels déclenchent une inflammation pour tenter de réparer les tissus endommagés. Cette inflammation libère des substances chimiques qui augmentent la sensibilité des nerfs autour de l’articulation, rendant celle-ci plus douloureuse et raide.
Face à cette douleur, les personnes atteintes évitent souvent de bouger, mais le manque d’activité affaiblit les muscles qui soutiennent l’articulation, ce qui accentue encore le frottement et l’inflammation. Ce cercle vicieux, où l’inflammation et la douleur s’amplifient mutuellement, peut être brisé grâce à une approche globale de gestion de la douleur, incluant une alimentation anti-inflammatoire et une routine d’activité physique.
Si vous souffrez d’inflammation articulaire causées par l’arthrose, vous pouvez considérer ces deux produits de notre gamme :
Ce supplément est conçu pour soulager les douleurs articulaires rapidement, en exploitant les propriétés anti-inflammatoires de la membrane de coquille d'œuf combinée au Collagène AminoLock. Cette synergie vous permet de ressentir une réduction de la douleur en seulement cinq jours.
Ce supplément combine notre Collagène AminoLock avec de la Curcumine de curcuma, standardisée à 95% de curcuminoïdes, et de la BioPerine pour garantir une absorption optimale. C'est l'allié idéal pour lutter contre l'inflammation articulaire.
Combinés à de saines habitudes de vie, ces suppléments sont des solutions naturelles pour une vie plus active et à l’abri des douleurs et permettant de gérer l’inflammation. N’hésitez pas à les découvrir et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins!
© Tous droits réservés. Genacol 2024
Please wait while you are redirected to the right page...