Selon la Société de l’arthrite du Canada, un Canadien sur sept souffre d’arthrose. Bien que nous ne puissions pas guérir cette maladie dégénérative, il existe toutefois des solutions pour gérer les symptômes et pour préserver sa santé articulaire plus longtemps.

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est une maladie chronique et se caractérise par l’usure et la dégradation du cartilage articulaire. Cette maladie apporte son lot de symptômes et évolue dans le temps pour parfois devenir invalidante. De plus, l’arthrose altère non seulement le cartilage mais aussi l’ensemble de la structure articulaire, dont les ligaments, les os et le liquide synovial (le liquide qui lubrifie l’articulation).

Les conséquences de l’arthrose

La dégradation des articulations causée par l’arthrose cause de l’inflammation et de la douleur, notamment. D’autres symptômes, tel que des raideurs ou encore la formation d’excroissance osseuses sont aussi fréquents. Malheureusement, ceux-ci peuvent entraîner des conséquences importantes.

« Les gens qui souffrent d’arthrose ont mal, et cela nuit à leur qualité de vie. Par exemple, ils peuvent devenir anxieux à l’idée de sortir de la maison, parce qu’ils craignent d’empirer leur douleur ou d’être limités par elle. Résultat ? Les gens affectés par l’arthrose s’isolent, et la pandémie nous a montrés à quel point la solitude est néfaste pour la santé physique et, surtout, psychologique », affirme Mme Christina Larder, Ph. D., notre spécialiste R et D chez Genacol.

Saviez-vous que près du tiers des personnes ayant reçu un diagnostic d’arthrose l’ont obtenu avant l’âge de 45 ans? Cette statistique mise de l’avant par la Société de l’Arthrite du Canada vient briser le mythe que l’arthrose est une maladie dégénérative affectant seulement les personnes plus âgées. De plus, elle démontre sans aucun doute l’importance de préserver sa santé articulaire à tout âge.

Des solutions existent pour soulager l’arthrose

Adopter un mode de vie sain et actif, entre autres, aide à soulager les symptômes associés à l’arthrose.

« Ce sont des conseils classiques, mais avoir une alimentation équilibrée, bien s’hydrater et faire régulièrement des exercices à faible impact et adaptés à notre condition — comme la natation, la marche ou le yoga — contribuent à maintenir la santé des articulations et diminuer les symptômes de l’arthrose. » souligne Mme Larder.

En parallèle aux conseils mentionnés ci-haut par notre spécialiste R et D, la prise quotidienne des produits naturels pour la santé des articulations de Genacol améliore la situation des personnes aux prises avec l’arthrose.

Trois études cliniques ont démontré que le Collagène AminoLock® de Genacol représente une solution efficace pour la santé des articulations et pour le soulagement de la douleur chez les personnes atteinte de cette maladie articulaire chronique.