Les fonctions et les types d’articulations
Les articulations représentent toutes les parties de notre organisme où deux os se rencontrent. Aussi appelées jointures (ou joints en anglais), elles permettent la mobilité de notre squelette et donc à notre corps d’effectuer une foule de mouvements.
En fonction de leur emplacement sur le squelette et des os qui les composent, les articulations peuvent être classées en 3 grands types selon leur niveau de mobilité, soit l’amplitude des mouvements qu’elles peuvent réaliser :
- Les articulations fibreuses (immobiles) : elles ne permettent pas de mouvement. On les retrouve notamment au niveau des os du crâne, entre l’os de la mâchoire et les dents, ou encore entre les premières côtes et le sternum.
- Les articulations cartilagineuses (semi-mobiles) : ces articulations permettent un mouvement d’une amplitude limitée. On retrouve du cartilage entre les os d’une articulation semi-mobile. Ce groupe comprend notamment les vertèbres de la colonne et du cou.
- Les articulations synoviales (mobiles) : ces articulations permettent une très grande amplitude de mouvement. Dans ce type d’articulation, la tête de l’os s’emboîte dans le creux de l’autre os. Dans ce groupe, on retrouve notamment les articulations des genoux, des épaules, des chevilles, des poignets et des hanches.