Une maladie sous plusieurs formes
Les deux principales formes d’arthrite sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde (arthrite rhumatoïde/ rhumatisme).
Arthrose
L’arthrose ou ostéoarthrite, une maladie chronique des articulations, est la forme d’arthrite la plus fréquente. Elle est caractérisée par une douleur mécanique et diurne lors des mouvements articulaires. C’est une maladie qui se traduit par une dégénérescence anormale des cartilages. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés peuvent être des causes de cette maladie. L’excès de poids et le manque d’activité physique sont deux autres facteurs importants à considérer dans l’évolution de l’arthrose.
Polyarthrite rhumatoïde
Ce type d’arthrite est une maladie inflammatoire qui affecte plus fréquemment les personnes âgées de 40 à 60 ans. Les articulations les plus souvent atteintes sont les mains, les poignets et les pieds, mais d’autres articulations peuvent être touchées. Les femmes sont plus nombreuses à souffrir d’arthrite rhumatoïde.
Plusieurs autres formes d’arthrite peuvent se présenter avec des caractéristiques bien distinctes. Notamment l’arthrite psoriasique, qui s’accompagne de lésions de la peau typiques au psoriasis. Également, l’arthrite infectieuse aussi appelée arthrite septique, qui provient d’une bactérie, d’un champignon ou d’un virus et cause l’inflammation articulaire. Elle apparaît soudainement et s’accompagne généralement de fièvre et de frissons ou d’un malaise dans tout le corps. Elle peut toucher une seule articulation, parfois davantage. L’arthrite infectieuse est habituellement de courte durée, mais elle doit être traitée rapidement. Si vous croyez être atteint de cette maladie, nous vous invitons à consulter un médecin dans les plus brefs délais.