Qu’est-ce que la pipérine?
La pipérine est un alcaloïde, un composé chimique naturel, principalement d’origine végétale, contenant des atomes d’azote. Les alcaloïdes appartiennent à une classe de substances basiques (c’est-à-dire qu’ils peuvent neutraliser les acides), et se distinguent par leurs puissants effets physiologiques sur les organismes vivants. On les trouve couramment dans de nombreuses plantes, où ils jouent souvent un rôle de défense contre les herbivores et les parasites.
Les alcaloïdes sont reconnus pour leurs propriétés pharmacologiques et sont utilisés dans divers médicaments. Parmi les plus connus figurent la morphine, la caféine et la nicotine.
La pipérine est responsable du goût piquant d’un ingrédient que nous utilisons presque quotidiennement : le poivre. Qu’il soit noir, blanc ou rose, le poivre a longtemps été prisé, atteignant des prix élevés dans l’Antiquité et à la Renaissance. Aujourd’hui, le poivre est plus accessible et ses bienfaits pour la santé sont de plus en plus étudiés.
Dans les suppléments naturels utilisant les propriétés de la pipérine, on trouve couramment la BioPerine, qui est un extrait standardisé de pipérine.