6 mythes sur l’arthrose

L’arthrose compte parmi les formes les plus courantes d’arthrite, un terme qui englobe maintenant l’ensemble des maladies articulaires autrefois appelées rhumatismes. L’arthrose, ou ostéoarthrite, en désigne une forme mécanique particulière qui touche le cartilage, soit la matière élastique qui protège l’extrémité des os et les empêche de frotter entre elles. Assez courante, on pense souvent bien la connaître. Toutefois, plusieurs informations et croyances qui circulent au sujet de l’arthrose sont erronées ou incomplètes. Ces mythes sur l’arthrose méritent donc d’être rectifiés ou précisés.

Mythe #1

L’arthrose découle de l’usure normale des articulations

Même si les chercheurs ont longtemps pensé que l’arthrose découlait d’une usure normale du cartilage, elle serait plutôt liée à une incapacité du corps à régénérer les tissus articulaires.

En effet, ces derniers devraient normalement se renouveler naturellement, mais il arrive que ce processus soit compromis. Les causes précises de ce déséquilibre entre la destruction et la régénération du cartilage ne sont pas bien comprises.

Cependant, certains facteurs peuvent y contribuer. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment:

Il est aussi à noter que les femmes sont plus sujettes à en souffrir que les hommes.

Mythe #2

L’arthrose est causée par le vieillissement

Bien que l’âge fasse partie des facteurs qui contribuent à l’apparition de la maladie, il ne s’agit pas d’une cause directe. En effet:

Mythe #3

L’arthrose est une affection généralisée des articulations

L’arthrose est généralement localisée à un endroit particulier. On peut en souffrir dans une seule articulation!

Elle touche d’ailleurs principalement les articulations mobiles et/ou portantes comme:

Mythe #4

Il est impossible de prévenir l’arthrose

S’il n’est pas toujours possible d’éviter l’arthrose, il est possible de la prévenir dans plusieurs cas en agissant sur les facteurs de risque que nous pouvons contrôler. 

Mythe #5

L’activité physique augmente le risque d’arthrose

Même si la pratique de certains sports d’intensité élevée peut constituer un facteur de risque pour l’arthrose, une activité physique modérée et adaptée peut contribuer à la contrôler. En effet:

Il est conseillé de privilégier des séances plus courtes mais régulières pour un meilleur bénéfice.

Mythe #6

On ne peut rien faire contre l’arthrose

Bien qu’il soit impossible de guérir complètement l’arthrose, il existe plusieurs moyens de la contrôler et d’en réduire les manifestations. Ainsi:

La prise des produits Genacol représente un moyen naturel et efficace de soutenir les articulations

Il s’agit donc d’une solution simple, naturelle et éprouvée pour mieux vivre avec l’arthrose.

Partager cet article