Les douleurs au genou

Le genou est une articulation puissante et complexe. Les genoux sont en effet sollicités lorsqu’on marche, qu’on court, qu’on saute, etc. Ces actions exigent en effet la flexion du genou et la mise en action des muscles qu’on retrouve au sein de cette articulation. Les genoux jouent également un rôle important dans la stabilisation de notre posture. Comme ils sont sollicités et qu’ils supportent le poids du corps lors des déplacements et des mouvements en position debout, les douleurs au genou sont fréquentes et affligent bon nombre de personnes.

Nous abordons cet enjeu important dans l’article qui suit. Nous vous parlons de l’anatomie du genou et des causes fréquentes des douleurs de cette articulation.

L’articulation du genou

Le genou est composé de grands muscles et des os de la jambe, dont le fémur qui est l’os le plus imposant du tout le corps humain. Ces structures importantes sont reliées par des tendons et des ligaments qui participent aux mouvements des genoux. C’est sans oublier certaines structures articulaires qui permettent le bon fonctionnement et le glissement de l’articulation.

Voici donc les principales composantes anatomiques du genou :

Les os

Le fémur, le tibia, le péroné (fibula) et la rotule sont les 4 os qui se rencontrent et composent le genou.

Les muscles

Plusieurs muscles se trouvent au sein du genou, soit le quadriceps, les ischiojambiers, les muscles abducteurs de la cuisse, ainsi que les muscles jumeaux du mollet.

Les tendons

Les tendons sont des bandes de tissus fibreux qui relient les muscles aux os. Ils permettent ainsi de transmettre l’énergie du muscle vers l’os afin de permettre le mouvement de l’articulation. On retrouve deux tendons au sein du genou. L’un relie la rotule au quadriceps, alors que l’autre relie la rotule au tibia.

Les ligaments

Les ligaments relient les os au sein d’une même articulation afin de favoriser la stabilité de cette dernière. Au sein du genou, on retrouve le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur, ainsi que les deux ligaments latéraux.

Les ménisques

On en retrouve deux au sein du genou. Il s’agit de petits coussins cartilagineux qui permettent de répartir la pression. Avec les ligaments, ils assurent la stabilité de l’articulation.

Les autres structures articulaires

Comme le genou est une articulation mobile, on retrouve en son centre des structures articulaires importantes qui permettent d’assurer le glissement confortable de l’articulation. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le cartilage et la cavité synoviale.

Le cas particulier de la rotule

La rotule, qu’on appelle aussi patella, est le petit os rond qui se trouve à l’avant du genou. Vers le haut, elle est rattachée par les tendons au muscle avant de la cuisse, soit le quadriceps, ainsi qu’au tibia pour sa partie inférieure. Malgré sa petite taille, la rotule joue des rôles clés dans le fonctionnement du genou. Elle en assure notamment la protection et la stabilité. De plus, elle contribue à la force du quadriceps lors des mouvements des jambes impliquant ce dernier.

Les causes des douleurs au genou

Vu les nombreuses structures anatomiques qui composent le genou, les causes des douleurs à cette articulation sont également multiples. Voici des causes courantes :

Entorses

Une entorse est généralement liée à un faux mouvement ou à un choc. Cela entraine des lésions à un ligament, ou plusieurs ligaments qui composent l’articulation touchée. On classe le degré de l’entorse (1-2-3) en fonction de l’atteinte du ligament, à savoir s’il est simplement étiré, partiellement déchiré ou complètement déchiré.

Tendinite

Il s’agit d’une inflammation d’un ou de plusieurs tendons, laquelle est souvent provoquée par une sollicitation excessive du genou. C’est un type de blessure courant chez les sportifs. La tendinite provoque des douleurs, surtout lors de la flexion du genou, mais celles-ci peuvent devenir importantes et même se manifester lorsque l’articulation est au repos.

Bursite

C’est une inflammation des bourses séreuses, des petites poches de liquide qui séparent les os des autres structures articulaires, comme les tendons et les ligaments. La bursite est généralement causée par une utilisation inhabituelle ou excessive de l’articulation.

Syndrome fémoro-patellaire

C’est une cause fréquente des douleurs au genou. Il est causé par un traumatisme ou un dysfonctionnement biomécanique de l’articulation. La rotule se désaligne et les douleurs se font ressentir sur le devant du genou et autour de la rotule. Elles peuvent être exacerbées par la pratique sportive ou par des mouvements impliquant le genou, comme monter les escaliers.

L’arthrose du genou

Aussi appelée « gonarthrose », elle est causée par la dégradation du cartilage qui absorbe la pression importante qui est subie par cette articulation. Lorsque le cartilage est usé, les extrémités des os qui composent le genou vont frotter les unes contre les autres, ce qui peut provoquer une gêne et des douleurs importantes. Malheureusement, l’arthrose du genou est fréquente en vieillissant, puisque le corps perd progressivement ses capacités à régénérer ses tissus, dont le cartilage.

Les produits naturels de Genacol pour les douleurs aux genoux

Lorsque vous souffrez de douleurs aux genoux, pensez à Genacol ! En effet notre gamme de produits naturels est spécialement pensée et conçue en ayant en tête le bien être de vos articulations, dont les genoux.

Nos suppléments pour la santé articulaire favorisent la santé des tissus articulaires, dont le cartilage. Ceux-ci contiennent du Collagène AminoLock, dont l’efficacité pour réduire les douleurs articulaires reliées à l’arthrose et favoriser la santé des articulaires est cliniquement démontrée par trois études cliniques. Il est souvent combiné à d’autres ingrédients aux dont bienfaits pour les articulations sont aussi reconnus. A travers notre gamme, vous trouverez assurément le produit à intégrer à votre quotidien et qui répond le mieux à vos besoins et à votre condition.

Pensez à Genacol Anti-Douleur!

Genacol® Anti-Douleur combine le Collagène AminoLock® ultra-hydrolysé et fabriqué grâce à une technologie brevetée à la Membrane de Coquille d’Oeuf Soluble. Cette formule exclusive aide à réduire les douleurs articulaires associées à l’arthrose en 5 jours seulement!

Cette solution naturelle est indiquée pour les personnes qui souffrent d’arthrose et de douleurs articulaires. N’hésitez pas à inclure la prise de suppléments Genacol à votre quotidien!

Essayez Genacol Anti-Douleur!
Profitez d'un coupon-rabais de 4$

Entrez votre adresse courriel pour télécharger votre coupon-rabais à imprimer et à échanger chez votre détaillant ou obtenir un code promotionnel pour un achat sur Amazon.ca

* Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. En cliquant sur «Télécharger mon coupon», vous acceptez de recevoir des communications par courriel de la part de Genacol.
Partager cet article