Une protéine que l’on retrouve partout
Le collagène transmet aux différents organes et tissus sa force et sa propriété élastique. Ce dernier fait partie de la composition normale naturelle des tendons, des ligaments, des articulations, des muscles, des cheveux, de la peau et des organes vitaux.
Saviez-vous que le collagène représente 1/3 de toutes les protéines que l’on retrouve dans notre corps? Lorsqu’il y a un manque de collagène dans le corps, tout est affecté. Les principaux symptômes d’une carence en collagène sont :
- la faiblesse;
- la fatigue;
- les maux et douleurs;
- un manque global d’énergie.
De plus, tous ces symptômes augmentent en vieillissant. En plus de ses nombreuses propriétés structurales, le collagène sert de catalyseur principal à la croissance et répare presque tous les tissus du corps. Plusieurs maladies, dues au vieillissement, sont liées à une carence de cette protéine vitale qu’est le collagène.
La production de collagène dans le corps ralentit insidieusement avec l’âge. Elle commence à ralentir vers la trentaine et diminue abruptement vers la cinquantaine. Un manque de collagène ou une mauvaise utilisation du collagène dans notre corps cause les signes précurseurs du vieillissement.