Les causes de l’inflammation
Les conditions ci-dessous sont celles qu’on associe le plus souvent à l’inflammation au sein des articulations.
- L’arthrite : c’est un terme général qui englobe plusieurs dizaines d’affections, comme la bursite, la tendinite, l’arthrose, la polyarthrose rhumatoïde, etc. Certaines de ces maladies sont auto-immunes, c’est-à-dire qu’elles sont liées à une réponse inadéquate du système immunitaire. Ce dernier attaque des tissus sains de l’organisme, entrainant alors l’inflammation. Certains types d’arthrite peuvent aussi être causés par un stress important subit par certaines parties du corps, par exemple à cause d’une mauvaise ergonomie de travail ou de mouvements répétitifs.
- Polyarthrite rhumatoïde : ce type d’arthrite est causé par une réaction auto-immune. L’inflammation qui en résulte risque d’affecter plusieurs articulations du corps.
- Arthrose : l’arthrose est causée par une usure du cartilage au sein des articulations. Le cartilage agit comme une sorte de coussin qui permet de répartir la pression subie par les articulations pendant les mouvements. Lorsqu’il s’use, les os qui se rencontrent dans une articulation frottent les uns contre les autres, entrainant ainsi des douleurs.
- Les traumatismes : les chocs importants, par exemple lors de la pratique d’un sport, peuvent provoquer des lésions au sein des tissus qui composent l’articulation. Les blessures au niveau des ligaments, notamment, sont fréquentes. Ces blessures sont à l’origine d’un processus inflammatoire. Les microtraumatismes plus faibles, mais fréquents et répétés peuvent aussi entrainer une réaction inflammatoire au sein des articulations, par exemple si une personne soulève à répétition des charges lourdes.
- Les infections : l’arthrite peut aussi être de nature infectieuse. Elle est alors déclenchée par la présence d’une bactérie, d’un virus ou d’un champignon. Dans ces cas, la douleur est généralement localisée dans une région du corps. Des bactéries comme le streptocoque ou le pneumocoque peuvent causer des douleurs articulaires d’origine infectieuse.