Les douleurs au cou représentent une cause fréquente de consultation médicale ou en physiothérapie. Nous croyons qu’il est important de connaître les causes qui sont le plus fréquemment associées aux douleurs dans la région cervicale afin de mieux pouvoir s’en prémunir.
Nous avons préparé cet article afin d’expliquer plus en détail les structures anatomiques qui composent le cou et qui peuvent être affectées par des douleurs. Bien entendu, nous abordons aussi les causes de ces dernières.
Le cou représente la partie supérieure de la colonne vertébrale. Cette région est composée de 7 vertèbres (C1 à C7), qui sont séparées entre elles par des disques vertébraux. Ces derniers sont constitués, notamment, de cartilage. Ces disques sont importants pour la mobilité du cou, mais aussi pour protéger les vertèbres contre la pression indue par nos habitudes ou encore par les chocs. Bien entendu, de nombreux muscles et ligaments assurent eux aussi les mouvements du cou, mais ils servent également à stabiliser les vertèbres cervicales.
Les douleurs qui affectent cette région sont nommées « cervicalgies ». Qu’elle soit en phase aiguë ou chronique, la cervicalgie peut s’avérer handicapante et limiter les activités du quotidien. Dans la majorité des cas, la douleur s’estompe généralement en quelques semaines. Cependant, certaines conditions peuvent être à l’origine d’une cervicalgie chronique, c’est-à-dire que la douleur persiste au-delà de trois mois ou qu’elle revient par épisodes, plus ou moins prolongés.
La cervicalgie, en fonction des structures du cou qui sont atteintes, peut être à l’origine de douleurs dans tout le haut du corps. Il est possible de souffrir de maux de tête, de douleurs dans les épaules et dans le haut du dos, voire jusque dans les bras si la cervicalgie est causée par une atteinte d’un nerf cervical (névralgie).
Comme promis, nous abordons ci-dessous les causes qui sont le plus souvent à l’origine d’une cervicalgie.
Lorsque nos habitudes quotidiennes souvent bouleversées, il est normal de ressentir un certain stress par rapport à l’incertitude de la situation. Néanmoins, il est important […]
Notre mode de vie sédentaire, de mauvaises habitudes, le surmenage et le vieillissement sont tous des facteurs qui, à long terme, risquent d’affecter notre posture. […]