Vieillissement, équilibre et proprioception
Le maintien de l’équilibre est inévitablement affecté par le vieillissement, puisque ce dernier entraîne une diminution du fonctionnement de plusieurs systèmes qui sont étroitement liés à ce concept : le système visuel, le système vestibulaire dans l’oreille interne, ainsi que le système proprioceptif.
La proprioception est intimement liée à l’équilibre. Il s’agit d’une fonction, consciente et inconsciente, par laquelle nous percevons les différentes parties de notre corps dans l’espace, nous permettant ainsi de conserver notre équilibre même lorsqu’on a les yeux fermés ou qu’on se déplace dans le noir. Les muscles, les os, les tendons et les composantes des articulations jouent un rôle essentiel pour la proprioception en envoyant des signaux à notre système nerveux, ce qui nous permet de coordonner nos mouvements.
En plus du vieillissement, d’autres facteurs peuvent affecter la proprioception et, par le fait même, nuire à l’équilibre :
- Les blessures affectant les muscles et les différentes parties des articulations (entorses, déchirures du ligament, tendinites, etc.);
- Les maladies qui affectent la santé des articulations (arthrose, arthrite inflammatoire, etc.);
- La sédentarité causée par un manque d’activité physique.
Se maintenir sur une jambe en soulevant le genou de l’autre jambe devant soi, et maintenir
aire la position de l’avion, c’est-à-dire se maintenir fermement sur une jambe en soulevant l’autre jambe vers l’arrière et en penchant le tronc vers l’avant, de sorte à former un T avec les jambes et le corps. Les bras peuvent être étirés vers l’arrière, en parallèle à la jambe qui se soulève, pour aider à la stabilité.
es exercices, comme les squats, les fentes, les push-ups peuvent être effectués sur une surface instable (planche d’équilibre, demi-ballon, etc.).