Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale
La santé mentale, ce n’est pas seulement l’absence de maladie mentale. En effet, on la définit comme un état nous permettant d’agir et de nous réaliser en société selon notre plein potentiel, tout en faisant face aux aléas de la vie. C’est un état d’équilibre nous permettant de trouver des moyens pour gérer les changements et les épreuves du quotidien. Or, avec le rythme effréné de la vie moderne, la prévalence des troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété augmente sans cesse au sein de la population, d’où l’importance de mettre en lumière des manières simples et accessibles de freiner ce phénomène.
Le plus d’études sont publiées sur le sujet, plus on s’entend pour dire que les effets du sport sur notre état mental sont importants, mais complexes. La relation entre la pratique régulière de l’activité physique et la santé mentale est liée à 3 mécanismes principaux, lesquels permettent de comprendre cette étroite relation :
Les effets biologiques :
l’activité physique stimule la production d’hormones telle la sérotonine, reconnue pour ses effets antidépresseurs et régulateurs de l’humeur. Des endorphines sont également produites lors de la pratique du sport, ce qui a un effet direct sur la diminution des effets négatifs du stress.
Les effets psychologiques :
la pratique régulière du sport permet d’améliorer l’estime personnelle, tout en nous permettant de mieux contrôler les pensées négatives qui surviennent lors d’états anxieux ou dépressifs.
Les effets sociaux :
la pratique du sport, particulièrement pour les activités en groupe, permet d’améliorer le sentiment de participation sociale et l’intégration à son milieu.
