Nombreux sont ceux qui croient que l’ostéoporose est un problème de santé qui affecte seulement les femmes, et plus particulièrement les femmes après la ménopause. Or, Ostéoporose Canada, un organisme qui a pour mission la sensibilisation et la prévention de la maladie, estime que 1 homme canadien sur 5 subira au cours de sa vie une fracture attribuable à l’ostéoporose…
Nous encourageons donc la gent masculine à se renseigner sur l’ostéoporose pour pouvoir mieux se prémunir contre les risques de blessure.
L’ostéoporose est une condition qui entraine une diminution de la masse osseuse. Cette diminution est assez simple à comprendre. En effet, on estime qu’une personne atteint sa masse osseuse maximale autour de la vingtaine. Par la suite, la masse osseuse est relativement stable pendant une dizaine d’années. Elle commence néanmoins à diminuer lentement, mais de façon régulière, à partir de l’âge de 30 ans environ.
À un certain âge, la perte de volume osseux devient plus grande que la régénération qui se produit au niveau des cellules des os. Ces derniers deviennent alors poreux, plus fragiles et donc plus sujets aux fractures. C’est ainsi qu’apparaît l’ostéoporose. Il s’agit malheureusement d’un mal silencieux, puisque l’ostéoporose se produit sans symptôme apparent. C’est souvent alors qu’on subit une première fracture qu’on dénote la perte de masse osseuse attribuable à l’ostéoporose.
La perte osseuse qui se produit lorsqu’on vieillit est accélérée au moment de la ménopause chez les femmes. Elle est de 3 à 5 % de perte de volume osseux par année, alors que chez les hommes la perte de volume osseux est plus régulière tout au long du vieillissement. De plus, les hommes présentent à la base une masse osseuse qui est plus importante que celle des femmes. Ainsi, les femmes seraient jusqu’à 4 fois plus touchées par l’ostéoporose que les hommes. C’est la raison pour laquelle elles font l’objet d’un meilleur dépistage et d’un meilleur suivi pour l’ostéoporose que leurs homologues masculins. Cela n’est pas sans conséquence pour ces derniers…
Les professionnels de la santé estiment qu’autour de l’âge de 70 ans, la perte de volume osseux devient équivalente chez les femmes comme chez les hommes. De plus, comme les hommes sont moins suivis par leur médecin pour cette condition, ils sont plus à risque d’en subir les complications. Ainsi, 25 % des fractures de la hanche au Canada surviennent chez les hommes. Il s’agit de blessures qui peuvent grandement affecter la mobilité des personnes qui en souffrent, voire causer la mort, et ce, particulièrement chez les personnes âgées.
Il n’existe malheureusement pas de traitement pour l’ostéoporose. Cependant, des facteurs liés aux habitudes de vie ainsi qu’à l’alimentation peuvent aider à en amoindrir l’incidence. Voici les principaux :
Notre produit Genacol Os & Articulations contient du calcium, du bore et de la vitamine D3. Le calcium aide à maintenir la santé des os, alors que les deux autres éléments aident notre corps à mieux l’absorber afin qu’on en retire le maximum de bénéfices. Ces ingrédients sont combinés à notre Collagène AminoLock, qui aide à réduire les douleurs articulaires liées à l’arthrose.
Si vous êtes à risque de subir des complications liées à l’ostéoporose, quel que soit votre sexe, pensez à Genacol Os & Articulations. Contenant un amalgame de vitamines et minéraux, n’oubliez pas de vérifier avec votre médecin ou votre pharmacien si ce produit vous convient.
L’ostéoporose est une affection du tissu osseux qui engendre une perte de sa masse. Ainsi, les os deviennent poreux et donc plus fragiles. Mais même […]
Au Canada, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 de 50 ans et plus sont atteints d’ostéoporose. Selon Ostéoporose Canada, cela représente environ […]