Qu’est-ce qui cause l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une condition qui entraine une diminution de la masse osseuse. Cette diminution est assez simple à comprendre. En effet, on estime qu’une personne atteint sa masse osseuse maximale autour de la vingtaine. Par la suite, la masse osseuse est relativement stable pendant une dizaine d’années. Elle commence néanmoins à diminuer lentement, mais de façon régulière, à partir de l’âge de 30 ans environ.
À un certain âge, la perte de volume osseux devient plus grande que la régénération qui se produit au niveau des cellules des os. Ces derniers deviennent alors poreux, plus fragiles et donc plus sujets aux fractures. C’est ainsi qu’apparaît l’ostéoporose. Il s’agit malheureusement d’un mal silencieux, puisque l’ostéoporose se produit sans symptôme apparent. C’est souvent alors qu’on subit une première fracture qu’on dénote la perte de masse osseuse attribuable à l’ostéoporose.