Tout comme le collagène, la glucosamine est produite naturellement par le corps et est présente dans les os et le cartilage articulaire. Elle est la combinaison du glucose et d’un acide aminée appelé glutamine.

Plusieurs études démontrent que la glucosamine joue un rôle dans le maintien de la santé articulaire. En effet, elle permet d’améliorer la qualité du liquide synovial (appelé aussi synovie). Ce liquide est sécrété par la membrane synoviale pour entre autres lubrifier et protéger les articulations.

La production naturelle de Glucosamine par l’organisme décroit avec l’âge. Cette dégénérescence affecte aussi les articulations. Un supplément de glucosamine permet donc de contrer cette perte de cet acide aminé naturel.

Bénéfices de la glucosamine

Lorsque la Glucosamine est combinée avec d’autres ingrédients bénéfiques pour les articulations, comme le Collagène AminoLock®, nous pouvons obtenir des suppléments naturels très efficaces pour le soulagement des douleurs articulaires reliées à l’arthrose.

Par exemple, le Collagène AminoLock® est cliniquement prouvé pour réduire les douleurs articulaires reliées à l’arthrose et régénérer le cartilage. La Glucosamine combinée à celui-ci, comme dans notre produit Genacol Plus par exemple, apporte donc un bienfait supplémentaire en ajoutant l’action lubrifiante pour les articulations.

La Glucosamine est aussi fréquemment combinée à la Chondroïtine et au MSM, pour des résultats optimaux sur les douleurs articulaires. Notre produit Genacol Optimum combine le Collagène AminoLock® avec ces trois autres ingrédients pour un maximum de résultats.

Dosage recommandé

La dose quotidienne recommandée de Glucosamine est de 1500 mg.

Attentions particulières

La glucosamine utilisée pour la fabrication des suppléments est extraite de la carapace de crustacés comme le crabe et la crevette. Les personnes qui sont allergiques aux fruits de mer doivent donc y porter une attention particulière, voir même ne pas en consommer selon l’intensité de leur allergie.

Aussi, des essais cliniques récents (1) indiquent que la glucosamine, contrairement à ce qui était précédemment avancé, n’aurait pas d’effets sur le taux de sucre des personnes diabétiques.
Enfin, la glucosamine pourrait aussi avoir des interactions possibles avec des médicaments anticoagulants, comme par exemple le Coumadin®(2) .

Dans tous les cas, comme dans la prise n’importe lequel nouveau supplément, il est toujours préférable de confirmer avec votre pharmacien ou professionnel de la santé si la prise de glucosamine vous convient selon votre état de santé et selon votre prise de médicaments ou suppléments actuels.

Sources :

(1) A comprehensive review of oral glucosamine use and effects on glucose metabolism in normal and diabetic individuals. Simon RR, Marks V, et al. Diabetes Metab Res Rev. 2011 Jan;27(1):14-27. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21218504
(2) Potential glucosamine-warfarin interaction resulting in increased international normalized ratio: case report and review of the literature and MedWatch database. Knudsen JF, Sokol GH. Pharmacotherapy. 2008 Apr;28(4):540-8. Review. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18363538