Torticolis: alerte douleur!

Ceux qui en ont déjà souffert le savent bien : un torticolis, c’est réellement limitant dans le quotidien ! C’est pourquoi on souhaite s’en débarrasser aussi vite que possible. Dans cet article, l’équipe de Genacol se penche plus en profondeur sur le torticolis, cette cause fréquente de douleurs cervicales. Nous abordons quelques pistes de solutions afin de prendre en charge celui-ci.

Pourquoi docteur?

Le torticolis survient lorsqu’il y a une atteinte au nerf cervical, qui entraine une contraction des muscles que ce dernier contrôle. C’est ce qui est à l’origine des tensions dans le cou, qui limitent grandement l’amplitude de mouvement. Il devient effectivement plus difficile de tourner la tête dans tous les sens, souvent plus particulièrement dans une direction. En effet, le torticolis affecte généralement un côté plus que l’autre.

Un torticolis se traduit par les symptômes suivants :

Des tensions musculaires et des douleurs qui peuvent descendre dans le haut du dos;

Une instabilité du cou, qui force une position tordue vers un côté. La tête risque de ce fait d’être drôlement positionnée;

Des spasmes musculaires.

Les causes fréquentes de torticolis

Plusieurs facteurs peuvent se cacher derrière un vilain torticolis. Dans bien des cas, il s’agit d’un problème de nature articulaire, comme nous le verrons ci-dessous. Voici les causes fréquemment associées à ce problème :

Mauvaise posture

À cause de notre mode de vie sédentaire, les douleurs au cou nous guettent. Cela est notamment lié à l’utilisation de l’ordinateur au travail et à celle des appareils mobiles, qui nous incitent à projeter constamment la tête et le cou vers l’avant. Une mauvaise posture de sommeil représente aussi une cause fréquente de torticolis.

Instabilité articulaire

Cette situation peut résulter d’une blessure subie au cou. Les structures articulaires deviennent instables et peuvent bouger lors des mouvements. Soulignons qu’une instabilité articulaire peut être observée chez les enfants qui sont en croissance.

Un choc ou un impact

Les blessures au cou sont fréquentes à la suite d’accidents de la route, à cause de mouvement brusque de la tête qui est causé par l’impact. La pratique de certains sports, dont ceux incluant des contacts, augmente aussi les risques.

Dysfonctionnement des disques intervertébraux

Les problèmes affectant les disques articulaires qui séparent les vertèbres cervicales peuvent aussi être en cause. On peut remarquer une inflammation des disques, voire une déchirure (hernie discale).

Comment le soulager rapidement?

La douleur causée par un torticolis peut être bien réelle. En ce sens, il est pertinent de chercher des solutions pour le prendre en charge.

froid

Appliquer de la glace

Lorsque la douleur est aiguë, appliquer de la glace à raison de 10 minutes chaque heure permet de réduire l’inflammation et de contrôler la douleur. Il est recommandé de placer la glace dans une débarbouillette afin d’empêcher le contact direct avec la peau.

chaud

Appliquer de la chaleur

À l’inverse, lorsque la douleur s’est calmée, il peut être conseillé d’appliquer une compresse chaude sur la région cervicale. Cela permet de réduire les tensions musculaires et de contrôler les spasmes, qui peuvent s’avérer très douloureux. On peut procéder par des applications de 15-20 minutes, plusieurs fois par jour.

etirement

Faire des exercices de mobilité du cou

Des mouvements doux peuvent aider à réduire les tensions en permettant d’étirer les muscles du cou. Par exemple, on peut pencher légèrement la tête de chaque côté et maintenir l’étirement pendant environ 30 secondes. Il faut cependant cesser tout mouvement qui provoque des douleurs trop importantes.

professionnel-sante

Consulter un professionnel

Si les douleurs provoquées par le torticolis s’avèrent persistantes, ou qu’on ressent une faiblesse qui peut affecter les bras, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou un physiothérapeute. Un examen peut permettre d’identifier des déséquilibres ou une instabilité pouvant être à l’origine du problème. Il est alors plus facile d’agir pour prendre en charge le torticolis et pour prévenir d’éventuelles crises.

Choisissez Genacol Action Rapide

N’endurez plus vos douleurs cervicales ! Notre produit Genacol Action Rapide est un produit naturel aux effets analgésiques spécialement conçu pour un soulagement rapide des douleurs musculosquelettiques, comme celles qui sont provoquées par un torticolis. Il agit en 3 heures afin de réduire l’intensité de la douleur.

Pour un torticolis ou pour tout autre type de douleur musculosquelettique, ayez Genacol Action Rapide à portée de main.

Profitez d'un coupon-rabais de 4$

Entrez votre adresse courriel pour télécharger votre coupon-rabais à imprimer et à échanger chez votre détaillant ou pour obtenir un code promotionnel pour un achat sur Amazon.ca
* Les champs marqués d’une astérisques sont obligatoires. En cliquant sur « TÉLÉCHARGER MON COUPON », vous acceptez de recevoir des communications par courriel de la part de Genacol.
Partager cet article