Cette année, la période des Fêtes sera bien différente, pandémie oblige ! Puisque les rassemblements familiaux ou entre amis sont interdits, nous devons faire preuve de créativité pour réinventer Noël et pour passer de bons moments. Nous croyons en effet qu’il est possible de souligner cette période spéciale, malgré la pandémie. C’est pourquoi nous vous partageons quelques-unes de nos idées.

Des rencontres familiales virtuelles

La pandémie a sans contredit entraîné l’avènement des plateformes de vidéoconférence. En effet, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, nous avons tous eu de nombreuses réunions virtuelles cette année, avec des collègues, des amis ou la famille. Ainsi, c’est sans surprise que plusieurs d’entre nous auront recours à la vidéoconférence pour passer des moments avec leurs proches. C’est en effet une excellente façon de conserver ces liens sociaux qui sont si importants en cette période de l’année.

Pour changer un peu des réunions virtuelles « ordinaires », pourquoi ne pas organiser une activité de groupe, que tout le monde peut faire à son domicile ? Un atelier culinaire, une activité de bricolage ou un quizz en équipe… Voilà des idées d’activités ludiques et faciles à réaliser en simultané, même si on est tous à distance.

Des activités extérieures

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Ces paroles du grand Gilles Vigneault, tous les Québécois les connaissent. Cette période des Fêtes, réapproprions-nous notre hiver et profitons de la belle neige qu’elle nous offre. C’est le temps de faire un maximum d’activité en plein air avec notre petite famille ! Profitons-en pour essayer une nouvelle activité, comme le ski de fond ou la marche nordique. Sortons nos bottes et nos habits de neige pour passer le plus de temps possible à l’extérieur. Le grand air et la pratique d’activités physiques feront sans contredit le plus grand bien à notre moral.

Un Noël romantique pour les couples

Les couples sans enfants passeront Noël en tête à tête cette année. Eh bien, c’est une bonne occasion pour organiser une soirée des plus romantiques, par exemple en préparant un repas digne d’un grand restaurant et en ouvrant une bonne bouteille qu’on gardait pour une occasion spéciale. Terminons ce bon repas par une petite marche sous la neige. Cette année, Noël est une bonne occasion de passer un moment spécial avec la personne qui nous est le plus chère !

Des petits plaisirs, en solo

Cette période des Fêtes risque d’être particulièrement difficile pour les personnes seules. Toutefois, il faut se donner les moyens nécessaires pour éviter de se laisser aller dans la déprime et pour chasser les sentiments négatifs. Il faut plutôt en profiter pour se concentrer sur ce qui nous fait du bien et s’offrir des petits plaisirs, par exemple en préparant notre repas préféré, en s’adonnant aux loisirs qui nous procurent du plaisir, etc. Puisqu’on ne pourra pas gâter nos proches de la même façon cette année, profitons-en pour se gâter soi-même !

Donner au suivant

La période des Fêtes est synonyme de nombreuses initiatives pour venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin. La pandémie a entraîné une hausse des besoins en bénévoles et en dons dans plusieurs organismes communautaires. Nous vous invitons donc à faire une recherche pour trouver des organismes et des initiatives auxquelles vous pouvez participer ou offrir votre aide, que ce soit entre adultes ou avec les enfants. C’est d’ailleurs une excellente façon de transmettre à ces derniers des valeurs comme la compassion et le partage, et de leur faire réaliser que tous n’ont pas la même chance qu’eux.

Préparer une boîte de denrées non périssables à offrir à des organismes comme Les Banques alimentaires du Québec, c’est facile à réaliser, en plus d’apporter une grande aide une famille dans le besoin. De plus, des organismes comme l’Opération Père Noël permettent de faire parvenir, le jour de Noël, un cadeau à un enfant défavorisé ou sans famille. Bref, en faisant un peu de recherche, vous trouverez sans doute une initiative qui correspond à vos valeurs et qui vous permettra d’aider votre prochain en cette période des Fêtes bien spéciale !

Toute l’équipe de Genacol profite de ce moment pour vous souhaiter un bon temps des Fêtes. Que cette nouvelle année vous apporte du bonheur, du bien-être et de la douceur.

Vous pourriez aimer

La marche nordique : bon pour le corps, doux sur les articulations

Avez-vous déjà entendu parler de la marche nordique ? Si ce sport fait de plus en plus d’adeptes, c’est sans contredit à cause de nombreux bénéfices […]

C’est l’hiver. Prenez garde aux entorses !

Peut-être avez-vous déjà subi une entorse ou avez-vous sans doute déjà entendu parler de ce type de blessure ? Or, savez-vous comment elles surviennent et quelles […]