L’été est bien au rendez-vous ! Lors d’avertissement de chaleur accablante, il est très important de suivre certaines précautions afin d’éviter des effets néfastes de celle-ci sur votre santé.

Les adultes, autant que les enfants peuvent subir des coups de chaleur. C’est aussi très important de porter une attention particulière aux personnes plus âgées. Voici quelques conseils pour prévenir les effets de la chaleur :

Buvez beaucoup d’eau

Idéalement, gardez en tout temps de l’eau à portée de main et buvez quelques gorgées aux 20 minutes. 6 à 8 verres d’eau au moins pourront aider votre corps à supporter la chaleur et éviter la déshydratation.
Il est également important d’éviter de consommer des boissons alcoolisées, qui peuvent accentuer la déshydratation.

Réduisez vos efforts physiques

Afin de vous protéger de la chaleur, tentez d’éviter les activités physiques intenses. Si vous devez faire des activités, privilégiez les moments plus frais de la journée, comme le matin ou en soirée afin d’éviter des coups de chaleur.

Évitez la chaleur – se rafraîchir

  • Prenez une douche ou un bain à l’eau fraîche ou encore pensez à rafraîchir votre corps régulièrement avec une serviette mouillée. Ceci permettra de garder votre corps à une température normale.
  • Portez des vêtements plus légers et de couleur claire. Si possible, optez pour un chapeau lorsque vous devez sortir à l’extérieur.
  • Ventilez votre maison et fermez les rideaux afin de garder le plus possible votre maison au frais. Il est aussi recommandé de rester dans un endroit frais 2-3 heures par jour.
  • Trouvez un point d’eau ou encore un endroit climatisé pour vous rafraîchir. Certains endroits sont ouverts et permettent de vous offrir une solution pour demeurer au frais.

Genacol tient à ce que vous puissiez profiter de l’été, en santé!

Genacol, tu me fais du bien !

 

Source : Gouvernement du Québec – Prévenir les effets de la chaleur