Pour bien se préparer au retour des sports d’été

Pour beaucoup de personnes, la saison estivale rime avec le retour de leurs activités sportives favorites. Randonnée pédestre, course à pied, sports nautiques… La température plus clémente nous offre en effet plusieurs possibilités d’activités sportives extérieures. Bien qu’on soit toujours prêt, dans nos cœurs, à accueillir le retour de l’été, il est important de préparer notre corps, que ce soit pour maximiser les performances en début de saison ou pour limiter le risque de blessure. Voici donc quelques conseils pour être bien préparés.  

Donnez-vous le temps nécessaire pour votre remise en forme

Notre premier conseil est le suivant : n’attendez pas à la dernière minute pour entamer votre processus de remise en forme. En effet, on recommande de s’y prendre plusieurs semaines d’avance, ou au minimum un mois d’avance pour faire des exercices adaptés à la pratique sportive. En premier lieu, cela laisse suffisamment de temps au corps pour retirer des bénéfices et pour améliorer sa condition, en fonction des objectifs visés : renforcement musculaire, amélioration de l’endurance, etc.

Ensuite, laisser un délai suffisant à la remise en forme vous permet de commencer les entrainements plus en douceur, en respectant votre condition initiale. Vous pourrez ainsi augmenter progressivement l’intensité des entrainements. Cela est important, car vous risqueriez autrement de dépasser les capacités de votre corps et de vous blesser…

Pensez à votre programme d’entrainement

Une bonne forme physique vous permettra de maximiser vos performances en début de saison. Bien entendu, les objectifs varient d’une personne à l’autre et en fonction de la discipline sportive qui est pratiquée. Les personnes qui jouent au soccer et qui font de la course à pied chercheront à augmenter leur endurance et la force musculaire dans leurs jambes. Celles qui pratiquent des sports nautiques, comme le surf ou la planche à voile, chercheront aussi à améliorer leur équilibre.

En ce sens, il peut s’avérer pertinent de consulter un entraineur ou un kinésiologue. Ces professionnels sont qualifiés pour évaluer votre condition physique de base et pour mettre sur pied un programme d’entrainement ou d’exercices adapté à vos objectifs.

Il existe également de nombreuses ressources (sur le Web ou sur des applications) sur lesquelles vous pouvez trouver des conseils en fonction de la préparation physique nécessaire à votre sport.

Pour vous motiver, pensez à prévoir des moments précis, de semaine en semaine, que vous consacrez à vos entrainements. De plus, fixer des objectifs hebdomadaires est une bonne façon de rester motivé et de suivre votre progression

Fixez des objectifs pour votre saison

Encore une fois, fixer des objectifs est une source importante de motivation. Cependant, il faut que ceux-ci soient réalistes et raisonnables pour vous permettre de les atteindre, sans quoi votre motivation risquerait d’en prendre un coup… Par exemple, si vous avez comme objectif de réaliser un demi-marathon à la fin de l’été, décortiquez cet objectif global en de plus petits objectifs tout au long de la saison. Assurez-vous de noter vos objectifs afin d’en assurer le suivi. Lorsque vous les atteignez, établissez-en des nouveaux !

Vérifiez votre équipement

En début de saison, il est pertinent de faire un « check-up » de vos équipements sportifs et de vos vêtements. Assurez-vous que leur taille est bien ajustée et qu’ils sont confortables à porter. Si vous envisagez de vous adonner à un nouveau sport, renseignez-vous auprès de professionnels ou de personnes plus expérimentées pour faire de bons choix en la matière. Cela favorisera non seulement votre confort, mais ça aidera aussi à prévenir les blessures qui pourraient vous freiner dans votre saison.

Joignez-vous à une équipe ou à un groupe d’entrainement

Lorsqu’on est nouveau dans une discipline sportive, joindre une équipe ou un groupe d’entrainement peut s’avérer plus que pertinent. En effet, cela permet de profiter de l’encadrement de personnes plus expérimentées, qui peuvent prodiguer des conseils importants pour améliorer la technique. De plus, pratiquer une activité en groupe s’avère souvent bien plus motivant.

Renseignez-vous en faisant une recherche sur le Web pour trouver des camps sportifs ou des groupes, comme un club de course à pied, que vous pourriez joindre pour profiter des nombreux avantages qu’un tel encadrement pourrait vous apporter.

Pensez aux suppléments Genacol

Malheureusement, les blessures et les douleurs articulaires sont monnaie courante lors de la pratique de nombreux sports en été. Pour donner un coup de pouce à vos articulations en vue de votre saison, pensez à intégrer les suppléments Genacol à vos habitudes quotidiennes. Ceux-ci pourraient vous aider à prévenir les douleurs articulaires pendant votre pratique sportive, particulièrement si vous souffrez d’arthrose.

En terminant, on souhaite à tout le monde une bonne saison sportive et un été ensoleillé !

Ajoutez Genacol Anti-Douleur à votre quotidien!

Genacol Anti-Douleur combine le Collagène AminoLock ultra-hydrolysé et fabriqué grâce à une technologie brevetée à la Membrane de Coquille d’Oeuf Soluble. Cette formule exclusive aide à réduire les douleurs articulaires associées à l’arthrose en 5 jours seulement!

Cette solution naturelle est indiquée pour les personnes qui souffrent d’arthrose et de douleurs articulaires.

Profitez d'un coupon-rabais de 4$

Entrez votre adresse courriel pour télécharger votre coupon-rabais à imprimer et à échanger chez votre détaillant ou obtenir un code promotionnel pour un achat sur Amazon.ca
* Les champs marqués d’une astérisques sont obligatoires. En cliquant sur « TÉLÉCHARGER MON COUPON », vous acceptez de recevoir des communications par courriel de la part de Genacol.
Partager cet article