L’ostéoporose est une affection du tissu osseux qui engendre une perte de sa masse. Ainsi, les os deviennent poreux et donc plus fragiles. Mais même si nous en entendons de plus en plus parler et sommes donc plus renseignés sur cette maladie, certains mythes perdurent. Voici une liste des 7 plus grands mythes sur l’ostéoporose et ce qui en est vraiment.
Même si plus de femmes sont touchées par cette maladie, principalement à cause de la diminution du niveau d’œstrogène dans le corps après la ménopause, il reste que beaucoup d’hommes en souffrent également.
Pendant leur vie, au moins 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 les hommes vont souffrir d’une fracture causée par l’ostéoporose. Dans des cas plus rares, les enfants peuvent aussi en souffrir et en être affectés.
L’ostéopénie est liée à une faible densité osseuse et est souvent une étape intermédiaire qui conduit à l’ostéoporose. L’ostéopénie est une étape normale de la vie d’une personne qui prend de l’âge. Cependant, souffrir d’ostéopénie ne veut pas dire qu’on souffrira nécessairement d’ostéoporose. Dans la plupart des cas, l’ostéopénie se limite à une région du corps et n’engendre pas une perte de la masse osseuse généralisée comme c’est le cas avec l’ostéoporose.
Selon les statistiques, 1 femme sur 2 et 1 homme sur 4 souffrant d’ostéoporose se cassera un os. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que beaucoup de gens ayant une masse osseuse normale se fracturent un os à un moment donné de leur vie. Ainsi, il n’y a pas obligatoirement un lien de cause à effet même si le facteur de risque reste toutefois élevé.
Au contraire, l’ostéoporose est une maladie grave qui peut même être mortelle. En plus de la perte d’autonomie qu’elle peut engendrer, un grand nombre des fractures enregistrées et liées à cette maladie sont des fractures de la hanche. Cette fracture est loin d’être bénigne puisque plus de 25% des personnes ayant soufferts de ce type de fracture meurent dans les 6 à 12 mois. La raison principale étant des complications liées au remplacement de la hanche et de son opération (pneumonie, crise cardiaque, infections…).
Au Canada, 2 millions de personnes sont affectées par cette maladie. Les problèmes liés aux os et aux articulations sont tels que les Nations Unies ont dédié la décennie 2000 à 2010 à la promotion de la prévention de l’ostéoporose ainsi qu’à d’autres maladies osseuses et articulaires.
Cet énoncé est faux pour deux raisons. Premièrement, parce que l’ostéoporose, et donc la perte aiguë de la masse osseuse, peut toucher des personnes dans la quarantaine et même dans la trentaine voire vingtaine. Deuxièmement, parce que la génétique et certains facteurs tels que l’historique médical, le tabagisme et les habitudes alimentaires peuvent vous mettre plus à risque de développer cette maladie.
L’ostéoporose n’est pas un processus inévitable. Au contraire, on peut contrôler certains des facteurs qui mènent à la perte osseuse (voir l’article Voici les 5 astuces pour combattre l’ostéoporose). Associer une vie saine à un supplément naturel comme Genacol Os & Articulations aide à prévenir et combattre l’ostéoporose.