Notre mode de vie moderne et sédentaire, nos méthodes de travail et une multitude de facteurs peuvent causer ou aggraver les maux de dos. Ces derniers pouvant réellement nuire au bien-être lors des activités du quotidien, il convient de les prendre en charge afin d’en réduire l’incidence. Retrouvez dans ce qui suit des astuces pertinentes pour vous aider à prévenir ou à vous débarrasser de vos douleurs dorsales et lombaires !

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes

Les maux de dos sont malheureusement un mal répandu au sein de la population. Selon des données publiées par Statistiques Canada, quatre Canadiens sur cinq vivront au moins une crise de mal de dos au cours de leur vie. Au Québec, ce sont 700 000 personnes qui en souffrent quotidiennement, et 17 % des Québécois considèrent le mal de dos comme leur principal problème de santé.

Or, bien que ce type de douleur soit commun, ses causes sont difficiles à définir chez la majorité des individus, alors que jusqu’à 90 % des personnes qui déclarent souffrir de maux de dos sont incapables d’en définir clairement la cause. Cette dernière est, dans la majorité des cas, multifactorielle et directement liée aux habitudes de vie.

Trucs et astuces contre les maux de dos

Comme toujours lorsqu’il est question de santé, il vaut mieux prévenir que guérir les douleurs au dos. Les astuces présentées ci-dessous peuvent également aider à les soulager. Rappelons toutefois que si vos douleurs persistent au-delà de plusieurs jours, une consultation médicale peut s’imposer pour mieux en préciser les causes.

Maintenir de bonnes capacités musculaires

Avoir une bonne condition musculosquelettique s’avère essentiel pour prévenir les douleurs musculaires et articulaires. En ce sens, les maux de dos peuvent être directement liés à un manque de mobilité au niveau dorsal (haut du dos) ou lombaire (bas du dos). De plus, un mauvais tonus musculaire, notamment dans la région des abdominaux, peut aussi nuire à la santé du dos et entrainer des douleurs. Pour ces raisons, se soucier de sa santé musculosquelettique s’avère grandement bénéfique pour prévenir une foule de maux et de douleurs, notamment les maux de dos.

Éviter la sédentarité

Pour maintenir des muscles et des articulations en bonne santé, il faut éviter d’être sédentaire et intégrer la pratique régulière d’activités physiques à son quotidien. Nul besoin ici de devenir un sportif de niveau olympique, bien au contraire ! Il existe une multitude de disciplines sportives et certaines d’entre elles peuvent facilement s’intégrer à nos activités quotidiennes. La marche peut être pratiquée par presque tout le monde et elle participe au maintien du tonus musculaire et à la santé des articulations. Le yoga, quant à lui, contribue à la force et à l’endurance musculaires, en plus d’aider à adopter une bonne posture.

Adopter une posture ergonomique

Trop de personnes ne font malheureusement pas attention à leur posture, notamment au travail. Lorsqu’on travaille durant des heures prolongées à un bureau en position assise, on soumet différentes parties de notre corps à une pression considérable. En effet, le cou, les épaules et le dos sont contractés durant une période prolongée pour maintenir la position du corps. Ainsi, lorsqu’on n’adopte pas une position de travail optimale au point de vue ergonomique, on risque à long terme de souffrir d’inconforts qui peuvent évoluer en de réelles douleurs chroniques lorsqu’ils ne sont pas pris en charge. Il convient donc de se renseigner pour adopter une posture ergonomique, notamment lorsqu’on est appelé à travailler à un bureau.

Porter une attention particulière aux habitudes de sommeil

De mauvaises habitudes de sommeil représentent souvent un facteur aggravant des maux de dos. En général, on recommande de dormir sur le dos en plaçant deux oreillers sous les genoux pour prévenir les douleurs au dos, ou encore sur le côté en plaçant un oreiller entre les deux genoux. Il s’avère également pertinent d’aller chercher les conseils de professionnels lorsque vient le temps de choisir un matelas et un oreiller, afin de sélectionner ceux qui correspondent à nos habitudes de sommeil et à notre condition de santé.

En portant attention à ces différents conseils, vous pourrez ainsi prévenir ou même soulager vos maux de dos.

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