Notre mode de vie sédentaire, de mauvaises habitudes, le surmenage et le vieillissement sont tous des facteurs qui, à long terme, risquent d’affecter notre posture. Or, une mauvaise posture peut suffire pour entrainer des douleurs, voire des dommages au niveau du dos et de tout le système musculo-squelettique. Ainsi, les effets d’une mauvaise posture ne sont pas sans conséquence sur la santé articulaire…

Pourquoi la posture affecte-t-elle les articulations ?

Lorsqu’on se tient bien droit et qu’on adopte une bonne posture au quotidien, le poids du corps est parfaitement réparti sur l’ensemble des articulations qui se trouvent un peu partout dans le corps : le cou, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux, etc. Dans le cas contraire, lorsqu’on adopte une posture inadéquate, certaines articulations subissent alors une pression plus importante. Cela force les muscles, les ligaments et les tendons qui se trouvent au sein des articulations à travailler plus fort pour maintenir la position du corps.

Combinés au vieillissement qui affectent déjà la qualité et l’efficacité des différentes composantes des articulations, les effets d’une mauvaise posture représentent un réel danger pour ces dernières. À la longue, ils peuvent être à l’origine de problèmes comme l’arthrose, ou bien exacerber d’autres conditions telles que l’ostéoporose.

Quelques trucs pour avoir une bonne posture

Notre mode de vie sédentaire nous pousse à demeurer en position assise pendant des périodes prolongées. En effet, une étude réalisée par Statistiques Canada auprès de 3000 personnes a démontré que le Canadien moyen passe 10 heures par jour en position assise. Malheureusement, on associe à ce mode de vie sédentaire plusieurs effets indésirables sur le plan postural : cou tendu, épaules avancées, dos vouté, compression au niveau des disques vertébraux… Avec le travail de bureau qui remplace de plus en plus les emplois où les tâches sont dites plus « actives », les effets de la sédentarité affectent un nombre grandissant d’individus.

Voici quelques petits trucs, très faciles à mettre en pratique, qui vous permettront de rester vigilants quant à votre posture lorsque vous êtes appelé à demeurer en position assise pendant une période prolongée :

  • Évitez de projeter la tête vers l’avant, ce qui exerce une forte pression sur les muscles du cou et des épaules. Gardez la tête bien alignée avec la colonne vertébrale. Pour ce faire, il est préférable de regarder un écran qui se trouve à la même hauteur que les yeux.
  • Pour éviter de replier vos épaules et de vouter le haut de votre dos, pensez à garder vos épaules en position ouverte, un peu comme si vous vouliez qu’ils soient le plus larges possible.
  • Contractez les abdominaux et le bas du ventre pour éviter de renverser votre bassin. Cela permet aussi de supporter les muscles de la région lombaire (bas du dos).
  • Assurez-vous de vous lever de façon régulière, soit pendant au moins quelques minutes chaque heure. Il peut être pertinent de mettre une alarme pour ne pas oublier d’accorder cette période de « repos » à vos articulations.

Pour donner un coup de pouce à vos articulations

Nous vous encourageons fortement à accorder une attention particulière à votre posture, et ce, particulièrement si vous travaillez en position assise. C’est plusieurs aspects de votre santé qui en bénéficieront, dont la santé de vos articulations.

Si toutefois vous souhaitez donner un coup de pouce à ces dernières pour les aider à rester fortes pour bien soutenir l’ensemble de votre corps, pensez à intégrer les produits Genacol à votre quotidien. Grâce au Collagène AminoLock que la plupart des produits de la gamme Genacol contiennent, les tissus qui se trouvent au sein des articulations sont mieux protégé contre leur dégradation prématurée. Ils sont donc moins sujets aux effets du vieillissement et d’autres facteurs, comme votre posture !

<p style= »text-align: center; »><a class= »secondary_btn » href= »https://genacol.ca/produits/ »>Découvrez nos produits</a></p>

Vous pourriez aimer

Adopter une bonne posture : 5 trucs et astuces

Augmentation du stress, mauvaise circulation sanguine, douleurs dorsales et lombaires… Les conséquences associées à une mauvaise posture au quotidien sont nombreuses. La santé articulaire n’est […]

Adapter ses activités physiques quand on vit avec de l’arthrose

Pour les personnes souffrant d’arthrose, il peut être tentant de diminuer, voire d’arrêter complètement l’exercice physique. D’autres personnes, au contraire, pourraient vouloir pratiquer leurs activités […]