Saviez-vous que le corps humain renferme plus de 640 muscles, lesquels ont des fonctions diverses ? Pensons notamment aux muscles cardiaques (qui remplissent une fonction assez évidente), mais aussi aux muscles qui, en combinaison avec nos articulations, nous permettent d’effectuer de nombreux mouvements.

Il va donc sans dire que les muscles jouent un rôle important pour la santé articulaire, ce que nous vous expliquons plus en détail dans ce qui suit.

Le lien entre les muscles et les articulations

Nous avons consacré un article complet à l’anatomie des articulations. Comme mentionné dans ce dernier, ce sont les tendons qui lient les muscles aux os au sein d’une articulation. Lorsqu’un muscle se contracte, il tire sur les tendons qui sont comme des cordons de tissu musculaire, permettant ainsi la flexion et l’extension de l’articulation.

La force d’une articulation est donc directement liée à la force des muscles à laquelle elle est liée, à la force des tendons qui assurent ce lien, ainsi qu’à la force des ligaments. Ces derniers sont des bandes de tissus fibreux qui relient les deux os qui forment une articulation mobile. Pour que le fonctionnement d’une articulation demeure optimal, il faut que les tendons et les ligaments demeurent en bonne condition, mais les muscles doivent également être forts.

Les effets de la sédentarité sur les articulations

Le travail de bureau et l’écoute de la télévision en étant affalé sur le canapé : voici deux exemples d’activités sédentaires qui ne sont pas sans conséquence sur les articulations. En effet, elles nécessitent d’être en position de repos sur une période prolongée, en plus de placer le corps dans des postures qui entrainent le désalignement des articulations. Vous l’aurez deviné, cela peut provoquer des raideurs au sein des muscles et des différentes structures articulaires.

Pour favoriser la santé articulaire, il vaut donc mieux limiter le temps passé à faire des activités sédentaires. Pour en contrer les effets, il est recommandé de réaliser des activités sportives qui demandent une grande amplitude de mouvements au sein des articulations. Pensons notamment au Pilates et au yoga, qui sont des sports intéressants pour améliorer la souplesse et la flexibilité des différentes articulations du corps, en plus d’aider à améliorer la posture et l’équilibre.

Pour des articulations en santé, des muscles forts

En l’absence d’activités physiques impliquant des exercices de musculation, les os et les muscles s’affaiblissent. Des muscles moins forts se traduisent par une difficulté accrue à réaliser certaines activités du quotidien, comme monter les escaliers, porter des sacs d’épicerie, déménager un meuble, etc. Des muscles plus forts demandent également des os forts afin que toutes les structures articulaires soient solidement maintenues en place au sein des articulations.

De plus, il faut noter qu’une articulation en bonne santé, notamment à cause de la pratique régulière d’activités sportives et de musculation, va augmenter sa capacité à absorber le liquide synovial. Ce dernier permet de lubrifier les articulations et d’empêcher les frottements au niveau du cartilage. Une production suffisante de liquide synovial et une bonne absorption aident donc à prévenir les douleurs articulaires.

Le conditionnement physique en salle d’entrainement est une excellente façon d’améliorer la force des muscles et, en même temps, la santé des articulations. La course à pied et la marche sont également des activités très accessibles qui ont un impact bénéfique sur les muscles et sur la santé articulaire.

Les suppléments : un coup de pouce pour la santé articulaire

En plus de la pratique d’activités physiques pour favoriser la santé articulaire, il peut s’avérer pertinent d’ajouter la prise de suppléments à ses habitudes. La gamme de suppléments Genacol est conçue principalement à base de Collagène AminoLock, une molécule unique dont le poids moléculaire très faible favorise l’absorption par l’organisme. Le collagène entre dans la composition de l’ensemble des tissus articulaires, mais notre corps perd progressivement sa capacité à en produire, avec l’âge, d’où la pertinence de penser aux suppléments pour favoriser la santé des articulations.

Découvrez notre gamme complète

Vous pourriez aimer

3 faits sur les ligaments

Le corps humain est une machine surprenante, composée d’une multitude de structures qui ont toutes un rôle important à jouer. Parmi celles-ci, on retrouve notamment […]

3 mythes sur le collagène

Le collagène est une composante essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Néanmoins, les rôles importants qu’il remplit sont encore méconnus. Pour cette raison, nous […]