Le collagène est la protéine structurale fibreuse qui compose les fibres blanches (fibres de collagène) de la peau, des tendons, des os, des cartilages et de tous les autres tissus conjonctifs. On le trouve également répandu dans les substances gélatineuses du corps, par exemple dans le corps vitré de l’œil où il joue un rôle en matière de fermeté. En d’autres mots, le collagène est la protéine naturelle la plus abondante qui compose le support de la structure du corps et est la substance primaire du tissu conjonctif. C’est ce tissu fibreux conjonctif qui tient notre corps ensemble. Sans collagène, nous serions de véritables flaques d’eau!

Une protéine que l’on retrouve partout

Le collagène transmet aux différents organes et tissus sa force et sa propriété élastique. Ce dernier fait partie de la composition normale naturelle des tendons, des ligaments, des articulations, des muscles, des cheveux, de la peau et des organes vitaux.

Saviez-vous que le collagène représente 1/3 de toutes les protéines que l’on retrouve dans notre corps? Lorsqu’il y a un manque de collagène dans le corps, tout est affecté. Les principaux symptômes d’une carence en collagène sont :

  • la faiblesse ;
  • la fatigue ;
  • les maux et douleurs ;
  • un manque global d’énergie.

De plus, tous ces symptômes augmentent en vieillissant. En plus de ses nombreuses propriétés structurales, le collagène sert de catalyseur principal à la croissance et répare presque tous les tissus du corps. Plusieurs maladies, dues au vieillissement, sont liées à une carence de cette protéine vitale qu’est le collagène.

La production de collagène dans le corps ralentit insidieusement avec l’âge. Elle commence à ralentir vers la trentaine et diminue abruptement vers la cinquantaine. Un manque de collagène ou une mauvaise utilisation du collagène dans notre corps cause les signes précurseurs du vieillissement.

Seulement une perte de collagène avec l’âge ?

Nous savons maintenant que la production naturelle de collagène diminue avec l’âge. Toutefois, d’autres facteurs provenant de notre hygiène de vie impactent aussi la perte de collagène soit :

  • Exposition excessive aux rayons UV du soleil
  • La caféine, l’alcool et une mauvaise alimentation
  • Manque d’hydratation
  • Produits chimiques ou toxines environnementales

À la lumière de tout cela, il s’avère donc important de penser à offrir à notre corps des suppléments de collagène assez tôt, afin de pallier la diminution de la production naturelle de cette importante protéine avant que celle-ci se ressente beaucoup. Tout le corps s’en portera mieux et vous remerciera !