Il est plus qu’important de rester actif en vieillissant : le sport aide alors à préserver la masse musculaire, les capacités cognitives et l’équilibre corporel, des fonctions qui tendent à diminuer avec le temps. Lorsque l’on choisit la bonne activité, il peut même y avoir des bienfaits indéniables pour la santé des articulations et le contrôle des symptômes de l’arthrose. Parmi les activités à privilégier, on trouve la natation qui possède de nombreux avantages !
Le terme natation désigne, dans son sens large, un ensemble d’activités se pratiquant dans l’eau. On peut penser à la natation compétitive, à la plongée, à la nage synchronisée et au plongeon, mais aussi à des activités aquatiques plus accessibles. Ainsi la nage libre et l’aquaforme (aquagym, aqua-yoga, aqua-vélo, etc.) sont de bons moyens de bouger et d’améliorer notre santé, et ce, avec peu de risque pour le corps et les articulations.
Les activités pratiquées dans l’eau ont pour particularité d’être douces pour les articulations. En effet, l’eau amortit les chocs et les contrecoups. On peut donc profiter des bienfaits des mouvements sans courir le risque de se blesser ou d’empirer des douleurs articulaires. De plus, l’eau amène une sensation d’apesanteur bénéfique. Comme le corps flotte à 80 % environ, il est alors possible de réaliser des gestes qui seraient autrement beaucoup plus difficiles. Par ailleurs, l’eau apporte une certaine résistance qui aide au maintien et au renforcement des muscles de l’ensemble du corps (bras, jambes, tronc). Ces activités sportives ont aussi pour effet d’améliorer significativement les capacités respiratoires et cardiovasculaires.
La nage et l’aquaforme sont donc des sports tout indiqués pour les personnes souffrant d’arthrose et de douleurs articulaires. Même que certaines études tendent à démontrer que la pratique de ces activités aide à en diminuer la prévalence et les symptômes (sensations douloureuses, difficultés à se mouvoir, etc.). Cela est dû aux effets combinés de la natation sur le complexe musculo-squelettique et sur le bien-être global.
Comme pour toutes les activités sportives, certaines conditions augmentent les bénéfices. Il faut notamment répéter l’activité plusieurs fois par semaine afin d’en tirer de réels impacts sur la santé. C’est pourquoi il est important d’aimer le sport choisi : il sera plus facile de s’y adonner. Il est aussi essentiel d’adapter la pratique selon ses capacités. Un professionnel (entraîneur, professeur de natation, physiothérapeute) peut d’ailleurs aider en ce sens en élaborant un programme d’entraînement personnalisé.
Soulignons également le fait que la natation est une activité des plus accessibles et qui se pratique en toute saison. En effet, de nombreuses villes offrent un accès à des piscines municipales et à des cours en groupe, parfois même gratuitement !
Même si la natation est un sport doux pour les articulations, c’est toujours plus agréable de faire nos activités favorites sans douleur! En ajoutant les produits de Genacol à votre routine quotidienne, vous pouvez réduire les douleurs articulaires causées par l’arthrose en plus d’aider à maintenir toute la structure de l’articulation en santé.