Avez-vous déjà entendu parler de la marche nordique ? Si ce sport fait de plus en plus d’adeptes, c’est sans contredit à cause de nombreux bénéfices qu’on peut en retirer et de sa grande polyvalence pour les personnes qui recherchent une discipline aussi économique que complète.
La marche nordique est originaire des pays scandinaves, et plus particulièrement de la Finlande. Il s’agissait à l’origine d’un type d’entrainement estival pour les athlètes adeptes de ski de fond.
Le principe est simple : en utilisant des bâtons spécialement conçus pour la marche nordique, on effectue un type de marche beaucoup plus dynamique qui permet également de solliciter les bras et le torse. Grâce aux bâtons, les mouvements naturels des bras sont accentués et ils aident à propulser le corps vers l’avant. De cette façon, on est en mesure de faire des pas qui sont plus longs et plus rapides.
La marche nordique, lorsqu’elle est effectuée selon la bonne technique, solliciterait jusqu’à 90 % des muscles du corps et permettrait de dépenser autant de calories que le jogging. On estime en effet que la dépense énergétique est jusqu’à 40 % plus élevée en marche nordique qu’en marche traditionnelle.
La popularité de la marche nordique s’explique par ses nombreux bienfaits, dont voici les principaux :
Comme nous l’avons mentionné, la marche nordique est une discipline beaucoup plus complète que la marche traditionnelle. Il s’agit en effet d’une véritable forme d’entrainement globale, qui procure de nombreux avantages : amélioration du tonus musculaire et de la coordination, renforcement des capacités cardiovasculaires, de la posture et de l’équilibre, etc. Bien entendu, lorsque la marche nordique est pratiquée de façon régulière, on peut en retirer tous les bénéfices du sport pour la santé physique et pour la santé mentale.
En plus de dynamiser la pratique de la marche, l’utilisation de bâtons permet également de préserver la santé des articulations. En effet, le poids du corps est réparti sur quatre points, soit les deux pieds et les deux bâtons. Cela diminue de façon considérable la pression qui est exercée sur les articulations, notamment celles des genoux, comme c’est le cas lors de la pratique d’autres sports comme le jogging.
L’accessibilité de la marche nordique est sans contredit un des facteurs qui explique sa popularité grandissante. En effet, pour s’initier à ce sport, il faut simplement faire l’acquisition de bâtons de marche nordique et de bottes de marche ou de chaussures confortables. De plus, la marche nordique peut être pratiquée n’importe où à l’extérieur : dans la rue, un parc, un espace vert, etc. C’est donc une discipline polyvalente et accessible, qui peut être pratiquée facilement en milieu rural comme urbain !
En somme, la marche nordique c’est :
Plusieurs entreprises, organismes et municipalités offrent des cours d’initiation à la marche nordique. Il est parfois même possible de louer les bâtons qui sont nécessaires pour pratiquer cette discipline. Il s’agit d’une excellente façon d’en faire l’essai, sans engagement, et d’acquérir la technique propre à la marche nordique !
La marche nordique est une activité qui se veut douce pour les articulations, mais que faire si vous souffrez déjà de douleurs articulaires ? Eh bien, commencez par intégrer les produits Genacol à votre routine quotidienne ! Vous pourrez ainsi vous adonner à l’activité physique de votre choix, sans craindre d’être restreint par la douleur.
Peut-être avez-vous déjà subi une entorse ou avez-vous sans doute déjà entendu parler de ce type de blessure ? Or, savez-vous comment elles surviennent et quelles […]
Saviez-vous que le corps humain renferme plus de 640 muscles, lesquels ont des fonctions diverses ? Pensons notamment aux muscles cardiaques (qui remplissent une fonction assez […]