On sait bien que l’arthrose, cette douloureuse usure des articulations et de leur cartilage, est causée par le vieillissement. L’érosion progressive du cartilage finit par exposer l’os, ce qui provoque de la douleur et réduit la mobilité ; la membrane synoviale s’enflamme et produit trop de liquide synovial, ce qui fait gonfler l’articulation.
Selon Statistique Canada, elle touche au moins 35 % des 50 ans et plus. Or, le froid et l’humidité, en abaissant notre température corporelle, viennent encore accentuer les symptômes de l’arthrose. Les microvaisseaux capillaires vont par exemple se contracter en réaction au froid, ce qui diminue l’apport sanguin aux muscles, qui se raidissent à leur tour et rendent les articulations plus douloureuses. Le métabolisme ralentit, le corps «hiberne». Les organes vitaux seront irrigués en priorité, mais bras, jambes, muscles et articulations passent au second plan. De plus, le froid diminue la viscosité du liquide synovial : les articulations sont alors moins bien lubrifiées et chaque frottement se fait durement sentir…
C’est sans compter que les sports d’hiver ne sont pas particulièrement tendres envers nos articulations. Ski, patin, raquette, motoneige, marche ou jogging sur des routes ou sentiers enneigés exigent beaucoup de notre dos, de nos hanches, poignets, genoux, chevilles… Pas étonnant qu’ils regimbent ! Et si en plus, comme 2 millions de Canadiens et 450 000 Québécoises de 50 ans et plus, vous souffrez d’ostéoporose, l’hiver menace vos os. L’ostéoporose, en effet, les fragilise et augmente de façon marquée le risque de fractures. Pourquoi s’attaque-t-elle principalement aux femmes de 50 ans et plus ? C’est la ménopause la coupable ! En effet, elle entraîne une carence en hormones (œstrogènes) qui vient encore perturber la masse osseuse déjà diminuée par l’âge.
Gardons le contrôle Mais pas question pour autant de s’encabaner pendant des mois ! Voici quelques pistes de solution pour mater la douleur et redonner de la vigueur à nos os.
Pour remettre de l’ordre dans notre système malmené par l’arthrose et l’ostéoporose, Genacol® a mis au point Os et Articulations, un produit qui travaille non seulement pour soulager l’arthrose, mais aussi pour protéger les os contre l’ostéoporose. Il contient du collagène AminoLock®, exclusif à Genacol et dont l’efficacité a été prouvée par trois études cliniques. Intéressant, quand on sait que notre cartilage se compose à 67 % de collagène !
Os et Articulations est la formule la plus complète sur le marché pour protéger la santé des os et rendre leur souplesse aux articulations. Une fontaine de Jouvence, qui nous permet de renouer avec le confort, la mobilité et la force !
Privilégiez une alimentation saine, avec beaucoup de fruits et de légumes, et assurez-vous de bien vous hydrater. Évitez les repas lourds, qui fatiguent l’organisme, et l’abus d’alcool, qui déshydrate. Pour la santé de vos os, voyez à prendre suffisamment de calcium. Bonne nouvelle : la formule Os et Articulations de Genacol® en contient, tout comme de la vitamine D et du bore, un oligo-élément, lesquels favorisent l’absorption du calcium.
La sédentarité atrophie les muscles, ce qu’il faut éviter à tout prix. Idéalement, sortez prendre l’air chaque jour, en vous habillant adéquatement, de préférence par couches pour garder un meilleur contrôle sur votre confort, et en chaussant de bonnes bottes chaudes munies au besoin de crampons pour éviter les chutes. Marchez, faites des bonshommes de neige avec vos petits-enfants ou glissez avec eux, chaussez vos raquettes ! À moins d’excès, l’exercice ne peut être que bénéfique pour vos articulations en les assouplissant.
Il fait vraiment trop froid ? On a connu à la fin de l’année dernière et au début de celle-ci une longue période de froid intense qui, malgré toute notre bonne volonté, a freiné nos élans. Solutions : faites du yoga ou de la natation, pédalez sur un vélo stationnaire, marchez dans un centre commercial… Bref, bougez. Idéalement, consacrez de 30 à 60 minutes par jour à l’activité physique. Une bonne hygiène de vie, incluant une saine alimentation, de l’exercice et l’indispensable apport de Genacol® Os et Articulations : il ne vous reste plus qu’à profiter des joies de l’hiver !