Les personnes qui passent de longues heures assises devant un bureau sont vulnérables à un problème sérieux : la sédentarité au travail. Heureusement, quelques conseils peuvent être mis en pratique au quotidien pour limiter les impacts d’un travail sédentaire.

Les effets de la sédentarité

Ce sont particulièrement les douleurs articulaires liées à l’arthrose qui nous intéressent. Ainsi, commençons par souligner qu’un mode de vie sédentaire et les problèmes de surpoids qui en découlent sont souvent des facteurs qui augmentent les effets de l’arthrose sur le corps.

Bien que les recommandations générales pour avoir un mode de vie actif soient de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, cela n’est pas facile pour tout le monde. Lorsqu’on passe jusqu’à 8 heures assises devant un ordinateur, les moments d’inactivité dans une journée s’accumulent rapidement : transit en auto ou en transport en commun, travail de bureau, télé dans le canapé… Lorsqu’on combine le manque d’activité à de mauvaises positions de travail, les impacts sur le système musculo-squelettiques peuvent devenir majeurs. Pensons notamment à une pression importante sur les articulations, comme les épaules et les vertèbres du bas du dos, ainsi qu’à la diminution de la flexibilité articulaire. Ces facteurs peuvent causer l’apparition de douleurs ou exacerber celles qui sont déjà présentes.

Comment contrer la sédentarité au travail ?

Nous vous présentons ci-dessous 4 conseils généraux qui devraient vous aider à contrer les effets d’un travail sédentaire.

Varier les positions

L’une des conséquences directes du travail sédentaire est le fait qu’on adopte des positions qui ne sont pas toujours optimales, et ce, sur une période prolongée. On projette la tête et le cou vers l’avant, on courbe le bas du dos, on bascule le bassin… Les articulations subissent alors beaucoup de pression. Il est donc important de varier régulièrement les positions de travail pour diminuer cette dernière.

Une bonne façon de varier les positions tout au long de la journée est de faire des étirements, en ciblant certaines régions spécifiques du corps : les mains et les poignets, le cou, les épaules et les hanches. Le Conseil canadien d’hygiène et de sécurité au travail propose des exercices pertinents à faire au travail.

Se lever, plus souvent qu’il le faut

Une autre excellente façon de changer de position et de diminuer instantanément la pression sur les articulations est de se lever et de marcher un peu. Il faut donc chercher à saisir toutes les occasions qu’on a pour se lever et activer un peu notre corps. Voici quelques propositions :

  • Plutôt que d’envoyer un courriel à un collègue qui se trouve dans le même bureau, il est préférable de se lever et d’aller lui parler en personne.
  • Si vous devez faire un appel, levez-vous et profitez-en pour marcher un peu.
  • Assurez-vous d’être bien hydraté tout au long de la journée en remplissant régulièrement votre verre d’eau. Plus votre verre est petit, plus vous devrez vous lever souvent pour le remplir.
  • Allez chercher un breuvage ou une collation à la cafétéria ou au café du coin.

Adopter une position ergonomique

Au travail comme dans les activités du quotidien, on doit toujours faire attention à notre posture. On sait que ce conseil, vous l’avez surement entendu des milliers de fois, mais ça illustre l’importance d’une position de travail ergonomique.

Il faut notamment s’assurer d’avoir une chaise qui est bien ajustée et un poste de travail qui permet à notre corps d’adopter des positions ergonomiques. Au besoin, parlez-en à votre employeur, puisque des services professionnels existent pour favoriser une bonne ergonomie de travail.

Intégrer des petits moments d’activités physiques au quotidien

N’oublions pas qu’il ne faut pas nécessairement faire des marathons pour être plus actif au quotidien. Les petits moments d’activité physique s’ajoutent les uns aux autres et on peut facilement atteindre les 150 minutes hebdomadaires qui sont conseillées. Voici quelques conseils qui vont en ce sens :

  • Favoriser le transport actif en se rendant au travail à pied ou en vélo ;
  • Prendre les escaliers aussi souvent que possible ;
  • Prendre une marche sur l’heure du dîner ou en profiter pour faire une petite séance de sport ;
  • Organiser des réunions actives lorsque c’est possible, c’est-à-dire en allant marcher entre collègues plutôt qu’en s’enfermant dans une salle à l’intérieur.

En cas de douleurs articulaires liées à l’arthrose, en plus d’appliquer les conseils présentés dans cet article si vous avez un travail sédentaire, pensez à intégrer les suppléments pour la santé articulaire de Genacol à votre quotidien. Il s’agit de produits naturels sûrs et dont l’efficacité a été prouvée pour prendre soin de vos précieuses articulations.

Essayez-les!
Profitez d’un coupon-rabais de 4$

Entrez votre adresse courriel pour obtenir votre coupon-rabais à imprimer et à échanger chez votre détaillant.

* Les champs marqués d’une astérisques sont obligatoires.

*En cliquant sur « TÉLÉCHARGER MON COUPON », vous acceptez de recevoir des communications par courriel de la part de Genacol.