Il existe un sport qui est accessible à chacun d’entre nous et qui possède plusieurs bénéfices insoupçonnés. En effet, certaines personnes hésitent même à qualifier cette discipline de « sport », et pourtant ! C’est une excellente façon de maintenir une bonne forme physique lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Vous l’aurez peut-être deviné, il est bien question de la marche.

Poursuivez votre lecture pour découvrir 6 bienfaits de la marche et les recommandations des experts pour en profiter au maximum.

La marche à pied : un sport accessible

C’est sans doute sa simplicité d’exécution et son accessibilité qui fait de la marche une discipline aussi bénéfique. En effet, une promenade s’inclut bien dans la majorité des emplois du temps, même dans les plus chargés. Aller marcher avec le chien, sortir sur l’heure du midi au travail ou faire une promenade en nature sont toutes des façons d’intégrer cette activité à notre quotidien.

De plus, la marche à pied est douce pour le corps et peut être pratiquée par des individus de toutes les conditions physiques. Tout ce dont on a besoin, c’est d’une bonne paire des chaussures confortables ! Seul ou en famille, en nature comme en ville… La marche est plus que facile à pratiquer sur une base régulière !

6 raisons d’intégrer la marche à son quotidien

Les bienfaits de la marche ont été documentés par plusieurs études. Notre santé physique, comme notre santé psychologique, peut en profiter ! Découvrez ci-dessous 6 bienfaits importants de la marche.

  • Bonne contre la sédentarité : pour les personnes qui doivent passer de longues heures devant un bureau au travail ou celles qui peinent à intégrer l’activité physique à leurs habitudes, la marche à pied aide à renverser les effets de la sédentarité. En effet, marcher régulièrement permet d’activer les muscles, d’améliorer l’équilibre, tout en participant à la santé de plusieurs parties du corps.
  • Améliore le tonus et la santé des articulations : en renforçant les muscles des jambes et en aidant à lubrifier leurs articulations, la marche contribue activement au tonus et à la santé articulaire.
  • Bonne pour le cœur : la marche, comme c’est le cas pour tous les sports, active les fonctions cardiovasculaires et participe à l’oxygénation du cerveau et du corps. La marche contribuerait ainsi à réduire la pression artérielle et à minimiser l’incidence de certaines pathologies cardiovasculaires et pulmonaires.
  • Plus d’énergie et un meilleur sommeil : en plus d’aider à combattre l’insomnie, la pratique régulière d’une activité physique comme la marche augmente considérablement le niveau d’énergie durant le jour puisqu’elle optimise plusieurs fonctions de notre organisme, l’aidant ainsi à mieux concentrer son énergie là où ça compte le plus.
  • Un meilleur système immunitaire : le sport en général active les fonctions immunitaires du corps, l’aidant ainsi à mieux combattre les virus et les bactéries pour prévenir les infections. De plus, si on tombe malade, on a tendance à récupérer plus rapidement lorsqu’on est en bonne forme physique.
  • Bonne pour le moral : en plus de ses nombreux bienfaits pour la santé physique, la marche est aussi bénéfique sur le plan psychologique. En effet, la pratique d’activités physiques boost la production d’endorphines, qui sont les hormones du bonheur. De plus, c’est connu que le sport est l’un des meilleurs remèdes contre le stress !

Prescription : 150 minutes de marche par semaine

Les experts s’entendent pour dire que pour profiter au maximum des bienfaits de la marche à pied, il faut la pratiquer à raison d’un minimum de 150 minutes par semaine. Cela représente 30 minutes de marche au moins 5 fois par semaine pour en retirer tous les avantages physiques et psychologiques.

Ne laissez pas les douleurs articulaires vous empêcher de pratiquer la marche sur une base régulière ! La vaste gamme de produits naturels de Genacol peut vous aider à prendre en charge vos douleurs et maintenir votre santé articulaire.

Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos meilleurs souliers ?

 

Découvrez la gamme Genacol

Vous pourriez aimer

Adapter ses activités physiques quand on vit avec de l’arthrose

Pour les personnes souffrant d’arthrose, il peut être tentant de diminuer, voire d’arrêter complètement l’exercice physique. D’autres personnes, au contraire, pourraient vouloir pratiquer leurs activités […]

Des conseils pour un meilleur équilibre

Les chutes représentent une réelle menace pour notre santé, et ce, particulièrement lorsqu’on vieillit. L’Institut national de la santé publique du Québec publiait, dans un […]