Comprendre les douleurs musculaires

Nous avons tous connu des douleurs musculaires à un moment ou à un autre, que ce soit en faisant de l’exercice, en portant les sacs d’épicerie ou simplement en vieillissant… Ces douleurs peuvent s’avérer frustrantes et limitantes… Mais, quelles sont les causes réelles des douleurs musculaires ? Dans cet article, nous allons les examiner de plus près. Que vous soyez un athlète chevronné ou que vous essayiez simplement de rester actif, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils utiles!

Des causes fréquentes de douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent se produire pour différentes raisons. En effet, elles sont fréquentes à la suite de la pratique d’une activité physique intense et/ou inhabituelle. Elles peuvent également survenir à cause de mouvements répétitifs, d’un mouvement brusque ou d’une mauvaise chute, des situations qui peuvent entrainer des lésions musculaires.

Voici les principaux types de douleurs musculaires:

Les courbatures

Les courbatures sont des douleurs qui peuvent être assez intenses, liées à la surutilisation des muscles touchés. Ces douleurs sont causées par les besoins en oxygène des fibres musculaires, qui se trouvent augmentés par l’effort. Le corps produit alors de l’acide lactique, lequel perturbe le travail des muscles lorsqu’ils sont sollicités à la suite de la pratique sportive. Les douleurs dans un tel contexte peuvent aussi être liées aux micro déchirures des fibres musculaires. Elles apparaissent rapidement après la pratique du sport, mais disparaissent en quelques jours.

Les crampes musculaires

Il s’agit d’un type de douleur différent, qui se produit en cas de contractions involontaires d’un muscle. Il peut y avoir des spasmes, qui causent les contractions visibles du muscle ou d’un groupe musculaire. Les douleurs peuvent alors être intenses. Les crampes peuvent survenir lors de la pratique d’une activité physique, ou même sans raison apparente, par exemple pendant le sommeil. Il est alors difficile d’en expliquer clairement les causes, qui peuvent être liées à des perturbations du système nerveux ou à une carence en certains minéraux.

Les contusions

Une contusion survient lorsqu’un muscle subit un impact. Cela se traduit par une douleur localisée à l’endroit où l’impact est survenu, par un gonflement et par l’apparition d’une ecchymose. La douleur et les symptômes sont généralement proportionnels à la force du traumatisme.

Les blessures musculaires

Les muscles eux-mêmes peuvent subir des blessures à différents stades, par exemple à cause d’une chute ou d’un faux mouvement. Selon le degré de gravité, les fibres musculaires peuvent être étirées (élongation), elles peuvent se rompre en partie (claquage), ou bien se déchirer complètement (déchirure musculaire, équivalente à une « fracture » du muscle).

Comment prévenir les douleurs musculaires?

Les douleurs musculaires ne sont pas toujours contrôlables, notamment lorsqu’elles sont causées par une blessure subie par le muscle. Cependant, quelques bonnes habitudes peuvent aider à prévenir les douleurs causées par des courbatures ou des crampes, et même à limiter les risques de blessures lors de la pratique d’une activité physique. Voici quelques conseils qui vont en ce sens:

Faire un bon échauffement

C’est une bonne habitude que tous les sportifs devraient adopter afin de prévenir les courbatures et de limiter les risques de blessure. Un échauffement représente la pratique d’une activité cardiovasculaire permettant d’augmenter l’apport à l’oxygène pour l’organisme, de même que de mobiliser les muscles et les articulations. Un bon échauffement permet de préparer le corps à l’effort et ses différentes structures aux besoins de la pratique. Des étirements dynamiques peuvent aussi être pratiqués en phase d’échauffement. Il s’agit de mouvements précis visant à imiter les mouvements effectués dans la pratique sportive, pour réduire les risques de blessures par la suite.

Améliorer la flexibilité

Des exercices d’étirements devraient être pratiqués régulièrement afin d’améliorer la flexibilité des muscles et des articulations. Ultimement, ceux-ci peuvent aider à prévenir les blessures. Or, il est déconseillé de s’étirer directement après une séance de sport. Contrairement à la croyance populaire, cela risquerait d’augmenter les courbatures, plutôt que le contraire. On peut néanmoins pratiquer des activités physiques comme le yoga et le Pilates, deux disciplines qui aident à augmenter la flexibilité.

Cesser l’activité en cas de douleur importante

Lorsqu’une douleur se manifeste à cause d’une activité impliquant des mouvements répétitifs, ou encore si une crampe douloureuse survient pendant la pratique d’un sport, il faut cesser l’activité. On s’expose autrement à un risque élevé de blessure.

Assurer un bon apport en vitamines et minéraux

Certaines vitamines jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles. C’est le cas notamment de la vitamine D, dont des carences peuvent entrainer une faiblesse et des douleurs musculaires. Les poissons gras, les œufs et les produits laitiers enrichis sont de bonne source de vitamine D. La vitamine B, quant à elle, aide à la récupération musculaire après un effort. On la retrouve dans le saumon, les légumes verts à feuille, la banane, l’avocat, etc.

Rappelez-vous que des douleurs persistantes devraient vous pousser à aller chercher l’avis d’un médecin, particulièrement si elles sont accompagnées de signes d’inflammation (rougeurs, chaleur de la zone, œdème).

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