Les articulations sont des parties complexes de notre organisme, mais qui fonctionnent à merveille pour assurer notre mobilité lorsqu’aucun problème ne les affecte. Néanmoins au Canada, plus de 5 millions de personnes sont atteintes d’arthrose, soit environ 1 personne sur 6. Puisqu’elle cause la dégradation du cartilage et de l’os au sein de certaines articulations, l’arthrose peut bien entendu affecter le fonctionnement de ces dernières.

Heureusement, les personnes qui en souffrent peuvent mettre en pratique les quelques conseils présentés ci-dessous. Ceux-ci visent à assurer une protection plus efficace des articulations, notamment dans le but de prévenir les douleurs associées à l’arthrose.

Des conseils pour protéger vos articulations

  1. Changez régulièrement de position

    La sédentarité pose de nombreux risques pour notre santé. Cette dernière fait référence aux activités lors desquelles la dépense énergétique est nulle (ou presque), par exemple lorsqu’on écoute la télévision ou qu’on demeure assis à un bureau pendant une période prolongée. Dans ces situations, il est important de voir à changer fréquemment de position. La sédentarité met en effet beaucoup de pression sur les articulations, puisqu’il est rare qu’on adopte des positions ergonomiques. Prendre des moments pour se lever ou pour faire une petite marche est un bon moyen de changer régulièrement de position et d’amoindrir les effets négatifs sur la santé articulaire.

  2. Adaptez vos activités en fonction de votre douleur

    Soyez à l’écoute de votre corps et prenez en considération le niveau actuel de vos douleurs articulaires, notamment pour planifier vos activités. Lorsque vos douleurs sont élevées, il vaut mieux adapter celles-ci et le niveau d’effort requis.

  3. Préservez la force et la mobilité de vos articulations

    L’arthrose ne veut pas dire qu’il faut proscrire toutes les activités qui sollicitent nos articulations, au contraire ! En effet, des articulations qui demeurent inactives ou peu sollicitées risquent de perdre graduellement leur mobilité, c’est-à-dire qu’elles seront en mesure de réaliser des mouvements d’une amplitude moindre et pour moins longtemps. En ce sens, il est important de conserver une bonne mobilité articulaire, notamment en faisant régulièrement des étirements ou en pratiquant le yoga, qui permet de faire des exercices avec des mouvements d’une grande amplitude.

  4. Évitez les activités qui sont risquées pour les articulations

    Les sports et les activités qui demandent des sauts et/ou des mouvements brusques (changements de direction, impacts répétitifs, etc.) posent un risque pour les articulations, particulièrement lorsqu’on souffre d’arthrose. Ainsi, il vaut mieux pratiquer des activités plus douces, comme la marche nordique, la natation, le cyclisme, etc.

  5. Surveillez votre alimentation

    Plusieurs aliments peuvent aider à réduire les douleurs articulaires, notamment en aidant à contrôler l’inflammation au sein des articulations. Consultez cet article pour en apprendre plus sur le lien entre l’alimentation et les douleurs articulaires.

  6. Intégrez les suppléments Genacol à vos habitudes

    La gamme de suppléments Genacol permet de réduire les douleurs articulaires liées à l’arthrose. C’est grâce au Collagène AminoLock contenu dans nos suppléments. Celui-ci aide à maintenir la qualité et le fonctionnement des composantes au sein des articulations.

Pourquoi est-ce important de bien protéger vos articulations ?

Si vous souffrez d’arthrose, mettre en pratique les quelques conseils présentés ci-haut devrait vous aider à :

  • Réduire ou contrôler vos douleurs articulaires lors de la pratique des activités qui vous tiennent à cœur ;
  • Atténuer le niveau d’inflammation au sein de vos articulations ;
  • Conserver la mobilité de vos articulations ;
  • Prévenir la déformation de certaines articulations, une complication associée à l’arthrose.

Pour terminer, rappelons qu’une consultation auprès d’un professionnel de la santé peut s’avérer pertinente. En premier lieu, cela peut permettre de mieux identifier les facteurs qui accentuent les douleurs articulaires afin de mettre en lumière des actions concrètes pour aider à les contrer. De plus, un médecin pourra vous indiquer si la prise de suppléments, dans le but de prévenir les douleurs articulaires, s’avère pertinente et sécuritaire pour vous !

 

Découvrez nos produits

Vous pourriez aimer

Adapter ses activités physiques quand on vit avec de l’arthrose

Pour les personnes souffrant d’arthrose, il peut être tentant de diminuer, voire d’arrêter complètement l’exercice physique. D’autres personnes, au contraire, pourraient vouloir pratiquer leurs activités […]

Des conseils pour un meilleur équilibre

Les chutes représentent une réelle menace pour notre santé, et ce, particulièrement lorsqu’on vieillit. L’Institut national de la santé publique du Québec publiait, dans un […]