Notre mission est de favoriser la santé articulaire de la population. Ainsi, on vous parle souvent de sujets concernant nos articulations, notamment des problèmes qui peuvent les affecter, du rôle du collagène dans la santé articulaire, ou de conseils pour favoriser leur mobilité, etc. Mais quels sont les types et les fonctions des articulations ? Nous avons donc décidé de préparer l’article qui suit au sujet des articulations, et plus particulièrement au sujet de leur anatomie. Nous croyons qu’il vous aidera à mieux comprendre les différents conseils que nous vous offrons.

Les fonctions et les types d’articulations

Les articulations représentent toutes les parties de notre organisme où deux os se rencontrent. Aussi appelées jointures (ou joints en anglais), elles permettent la mobilité de notre squelette et donc à notre corps d’effectuer une foule de mouvements.

En fonction de leur emplacement sur le squelette et des os qui les composent, les articulations peuvent être classées en 3 grands types selon leur niveau de mobilité, soit l’amplitude des mouvements qu’elles peuvent réaliser :

  • Les articulations fibreuses (immobiles) : elles ne permettent pas de mouvement. On les retrouve notamment au niveau des os du crâne, entre l’os de la mâchoire et les dents, ou encore entre les premières côtes et le sternum.
  • Les articulations cartilagineuses (semi-mobiles) : ces articulations permettent un mouvement d’une amplitude limitée. On retrouve du cartilage entre les os d’une articulation semi-mobile. Ce groupe comprend notamment les vertèbres de la colonne et du cou.
  • Les articulations synoviales (mobiles) : ces articulations permettent une très grande amplitude de mouvement. Dans ce type d’articulation, la tête de l’os s’emboîte dans le creux de l’autre os. Dans ce groupe, on retrouve notamment les articulations des genoux, des épaules, des chevilles, des poignets et des hanches.

Les articulations mobiles : pour une grande amplitude de mouvement

Nous étudierons ici les articulations mobiles, puisqu’à cause de leur grande amplitude de mouvement, elles sont plus sujettes aux blessures causées par des traumatismes ou par des mouvements répétés. Découvrez ci-dessous les différentes parties composant l’anatomie des articulations mobiles :

  • Le cartilage : c’est un tissu conjonctif dense qui se trouve à la jonction entre deux os. Par son élasticité, il permet de répartir la pression qui est exercée sur les articulations et d’amortir les chocs reliés aux mouvements.
  • La capsule articulaire : c’est l’enveloppe d’une articulation synoviale, qui est constituée de tissus fibreux. La capsule articulaire permet notamment d’assurer la stabilité de l’articulation, avec les ligaments.
  • La membrane synoviale : cette membrane se trouve sur la face interne de la capsule d’une articulation. Elle produit notamment le liquide synovial, qui a pour fonction de lubrifier les articulations.
  • Les ligaments : ce sont des bandes de tissus fibreux et très solides. Ils ont pour fonction de relier les deux os qui composent l’articulation mobile.
  • Le ménisque : il est une sorte de coussin dans les articulations mobiles. Il permet aux surfaces articulaires d’effectuer des glissements, de même que d’amortir les impacts.
  • La bourse séreuse : ces structures se trouvent aux extrémités des articulations et permettent notamment d’empêcher le contact entre un os et les tendons qui y sont reliés. Ainsi, elles permettent également les glissements au sein de l’articulation et l’amortissement des impacts.
  • Les tendons : les tendons relient quant à eux les os d’une articulation aux muscles qui sont eux-mêmes à l’origine des mouvements.

Pour votre santé articulaire, pensez au Collagène AminoLock

Le Collagène AminoLock est l’ingrédient de base de l’ensemble des produits Genacol (sauf les produits topiques). Grâce à un poids moléculaire très faible, il a l’avantage d’être assimilé de façon optimale par notre organisme. Le collagène est une protéine qui entre dans la composition de nombreuses structures au sein des articulations (ligaments, tendons, cartilage, etc.). Elle leur donne en effet leur élasticité et possède de nombreux autres bienfaits.

Ainsi, inclure les produits Genacol contenant du Collagène AminoLock est une bonne habitude à prendre pour préserver votre santé articulaire, et ce, en favorisant le bon fonctionnement des structures présentées plus haut !

<p style= »text-align: center; »><a class= »secondary_btn » href= »https://genacol.ca/produits/ »>Découvrez nos produits</a></p>

 

Vous pourriez aimer

Le craquement des articulations

Les articulations sont des structures complexes, qui représentent la jonction entre deux os. Certaines articulations sont mobiles et permettent une amplitude plus ou moins importante […]

Comment protéger vos articulations ?

Les articulations sont des parties complexes de notre organisme, mais qui fonctionnent à merveille pour assurer notre mobilité lorsqu’aucun problème ne les affecte. Néanmoins au […]