Les genoux sont des articulations essentielles à notre mobilité. Chaque jour, ils subissent une pression importante en supportant le poids du corps à chaque pas qu’on fait et lors des mouvements en position debout. De ce fait, les genoux sont les articulations qui sont les plus couramment affectées par les douleurs articulaires liées à l’arthrose, cette forme la plus courante d’arthrite. De plus, de nombreuses personnes souffrent, lors de la pratique d’activités sportives comme la course, de douleurs aux genoux.

Comment prévenir les douleurs aux genoux ?

Bien qu’il soit impossible de prévenir la totalité des blessures qui peuvent survenir au niveau des genoux, quelques conseils peuvent être appliqués au quotidien pour la prévention des douleurs qui peuvent les affecter.

1- Porter les bonnes chaussures

Que ce soit pour marcher, faire du jogging, de la randonnée ou pour toute autre activité, il est essentiel de choisir des chaussures adaptées qui feront toute la différence dans la prévention des douleurs. Le sport qu’on fait et l’endroit où il est pratiqué doit nous guider à cause des besoins particuliers de chaque discipline (absorption des chocs, stabilisation du pied ou de la cheville, adhérence sur la neige ou les sentiers, etc.) Il faut également considérer la forme de pied de chaque personne. En ce sens, des magasins spécialisés peuvent apporter une aide précieuse, de même qu’un podiatre ou encore un orthésiste.

2- Maintenir un poids santé

Le surpoids entraine une pression considérable sur les articulations, en entrainant une surcharge pondérale, mais aussi en participant au processus inflammatoire. Les genoux ne sont malheureusement pas épargnés. Il est important de maintenir un poids santé pour prévenir les douleurs aux genoux, mais aussi pour profiter de tous les autres avantages pour la santé !

3- Varier les surfaces de course à pied

On a souvent tendance à favoriser la course dans les rues autour de la maison, puisque c’est le choix le plus facile et que l’asphalte prédomine dans nos villes. Néanmoins, la dureté de cette surface entraine des chocs plus importants. En contrepartie, l’herbe ou les chemins aménagés en forêt représentent des surfaces plus douces pour les articulations. De plus, varier les surfaces de course aide à prévenir la répétition d’un mauvais patron de course (exécution des mouvements), puisque notre corps est sollicité différemment en fonction de la surface.

4- Faire des exercices pour prévenir les douleurs

Réaliser régulièrement différents types d’exercices peut aider à prévenir les douleurs. Tout d’abord, il faut réaliser des exercices d’étirement pour assouplir les muscles et les tissus de l’articulation. Des exercices de mobilité permettent quant à eux de maintenir une bonne amplitude de mouvement dans le genou, tout en encourageant la sécrétion du liquide synovial qui lubrifie l’articulation. Viennent ensuite les exercices de renforcement pour améliorer la force et la puissance musculaire. Plusieurs programmes d’exercices sont offerts en ligne, mais il est pertinent de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous encadrer, par exemple un physiothérapeute.

5- Pensez à Genacol Anti-Douleur pour soulager vos genoux

Le collagène est la protéine structurelle la plus abondante du corps humain. Dès la mi-trentaine, sa production naturelle par le corps diminue. Ceci affecte, entre autres, le cartilage, les tendons et les ligaments, qui sont principalement composés de cette importante protéine, entraînant l’apparition de douleurs et de raideurs au niveau des articulations.

Genacol Anti-Douleur contient du Collagène AminoLock®, un collagène ultra-hydrolysé et dont l’efficacité est démontrée par trois études cliniques ainsi que de la Membrane de Coquille d’œuf. Grâce à ses technologies brevetées, Genacol Anti-Douleur aide à réduire rapidement les douleurs articulaires reliées à l’arthrose. Des résultats peuvent être ressentis en seulement 5 jours !

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