Comment prévenir les douleurs aux genoux?
Bien qu’il soit impossible de prévenir la totalité des blessures qui peuvent survenir au niveau des genoux, quelques conseils peuvent être appliqués au quotidien pour la prévention des douleurs qui peuvent les affecter.
Faire des étirements régulièrement
Pratiquer des étirements constitue une des méthodes les plus accessibles pour contribuer à la prévention des douleurs au niveau des genoux. Ces exercices favorisent une meilleure flexibilité et diminuent la raideur, ce qui peut s'avérer essentiel pour éviter les blessures. Il est recommandé d'effectuer des étirements avant et après tout exercice physique. L'assouplissement régulier des muscles, tendons et ligaments des jambes contribue non seulement à leur renforcement mais aussi à une meilleure santé articulaire.
Exercer les muscles qui renforcent les genoux
Dans les mouvements effectués par le genou, les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles fessiers et les mollets sont sollicités. Le renforcement musculaire de ces muscles autour du genou est donc essentiel pour maintenir la stabilité et la santé de l'articulation. Des exercices comme les squats, les extensions de jambe et les montées d'escalier sont bénéfiques pour travailler ces muscles et ainsi prévenir les douleurs aux genoux.