Le corps humain est une machine surprenante, composée d’une multitude de structures qui ont toutes un rôle important à jouer. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les ligaments. Il s’agit de bandes de tissus fibreux, principalement composées de collagène. Dans ce qui suit, nous abordons 3 faits au sujet des ligaments qui, nous l’espérons, vous aideront à mieux comprendre le rôle qu’ils jouent dans notre corps.

Les ligaments remplissent des fonctions de maintien au sein du corps humain

Les ligaments, comme nous l’avons mentionné, sont des bandes de tissus très solides. On les retrouve notamment au sein des articulations : ils relient ensemble les différents os qui composent une même articulation. De cette façon, ils ont une influence directe sur notre mobilité. En effet, ce sont eux qui dictent l’amplitude des mouvements que peut réaliser une articulation. Dans le cas de mouvements non désirés ou de traumatisme, les ligaments permettent de limiter les mouvements d’hyperflexion et d’hyper extension, prévenant ainsi les blessures qui pourraient autrement survenir.

On retrouve également des ligaments à d’autres endroits du corps. En effet, les ligaments permettent aussi de maintenir certains organes en place, notamment dans la région pelvienne. Au niveau de la mâchoire, on retrouve également les ligaments parodontaux. Ces derniers relient les racines des dents aux os du crâne (mâchoire du haut) et de la mandibule (mâchoire du bas), ce qui permet à nos dents de demeurer solidement ancrées et de remplir leurs fonctions masticatoires.

Les ligaments peuvent subir des blessures

Les ligaments participent à la solidité des articulations, notamment en guidant l’amplitude de leurs mouvements. Néanmoins, ils peuvent subir des blessures lorsque les forces impliquées dans un faux mouvement, une chute ou un traumatisme sont trop importantes. Ce type de blessure qui touche les ligaments, on le connaît tous : c’est l’entorse.

Le degré de sévérité d’une entorse est directement lié au degré d’atteinte du ligament. En effet, dans le cas d’une entorse légère, on dénote un étirement léger d’un des ligaments qui se trouve au sein de l’articulation touchée. L’entorse modérée, quant à elle, entraîne un étirement plus important d’un ligament, voire une déchirure partielle. Les entorses sévères sont caractérisées par une rupture ligamentaire complète.

Les poignets, les chevilles et les genoux sont les articulations qui sont les plus sujettes aux entorses, à cause de leur localisation plus aux extrémités des membres. Néanmoins, des entorses peuvent survenir un peu partout où l’on retrouve des articulations sur le corps, notamment dans la région lombaire (bas du dos) ou dans la région cervicale (au niveau du cou).

Les suppléments de collagène pour des ligaments plus forts

Les ligaments sont composés d’environ 80 % de collagène. Malheureusement, le vieillissement entraine une diminution de la production de collagène au sein de notre organisme. Cela peut se traduire par une fragilisation de différentes composantes du corps au niveau musculosquelettique. Les ligaments peuvent alors devenir moins résistants et donc plus sujets aux entorses.

Un moyen simple de réduire les risques de blessures ligamentaires : consommer des suppléments qui contiennent du collagène sur une base quotidienne. C’est notamment le cas de la majorité des suppléments de la gamme Genacol®. Ceux-ci contiennent notre Collagène AminoLock® qui jouit, grâce à son poids moléculaire qui est très faible, d’une excellente absorption par notre organisme.

Favorisez votre santé articulaire, et notamment celle de vos ligaments, grâce aux suppléments de collagène de Genacol.

Découvrez nos produits

 

Vous pourriez aimer

Le collagène, la colle du corps !

La production de collagène dans le corps ralentit insidieusement avec l’âge. Elle commence à ralentir vers la trentaine et diminue abruptement vers la cinquantaine. Un […]

Tendinite et Sport

Selon le Comité International Olympique (CIO), on estime le nombre de consultations pour blessures sportives de type musculosquelettique (tendons, muscles, os) à plus de 100 […]